Depuis son lancement officiel le 29 juillet 2015, Windows 10 a profité d’évolutions et d’amélioration. Microsoft vient d’apporter des changements à un élément très peu apprécié du système d’exploitation l’écran bleu de la mort. Il s’adapte aux nouveaux usages avec l’arrivée d’un QR code.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft apporte un changement à ce fameux écran bleu de la mort. L’une de ses dernières mises à jour a eu lieu avec Windows 8. Un smiley a fait son apparition. Il n’a malheureusement pas changé grand-chose au verdict bien que sa présence peut peut-être égayer un peu ce message d’erreur critique du système.
Le géant vient d’apporter un nouveau changement plus utile avec l’apparition d’un code QR. Il permet à l’utilisateur d’obtenir des informations à l’aide de son smartphone. Le navigateur du téléphone se connecte à l’adresse « http://windows.com/stopcode » , où des détails sur le message d’erreur rencontré sont proposés.
Cette nouvelle fonctionnalité est censée permettre aux utilisateurs de diagnostiquer plus rapidement les causes d’une erreur critique du système et surtout d’apporter une solution. Avant l’usage de ce QR Code, il fallait noter le message d’erreur puis rechercher en ligne des informations. L’opération n’était pas évidente car l’écran bleu de la mort est souvent à l’origine d’un plantage du PC et donc de l’impossibilité de lancer le système d’exploitation.
Microsoft n’a pas apporté de commentaire autour du lancement de cette nouveauté. A noter qu’un PC où un bel écran bleu de la mort apparait, recueille des informations puis redémarre de manière automatique. Si cette phase n’a pas changé, il faudra être assez rapide avec son smartphone pour numériser le QR code.
Il est possible de désactiver le redémarrage automatique. Il faut pour cela se rendre le « Panneau de configuration », puis dans « Système et sécurité » et afin dans “Propriétés système”.
L’option « Paramètres » du champ « Démarrage et récupération » de l’onglet « Paramètres système avancés » permet de désactiver le redémarrage automatique.
La mise en place d’un QR code est une avancée. Espérons que tout ceci ne va pas donner des idées à des personnes mal attentionnées de proposer de faux écrans bleus afin d’inciter la consultation de sites peu recommandables.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonsoir,
Je n'ai pas et ne souhaite pas avoir un smartphone, donc, ce cauchemar va encore durer, merci Windows !
Sa ne marche pas merci