Microsoft publie une serie de tests afin de valoriser son nouveau navigateur sous Windows 10, Microsoft Edge. L’application est mise en compétition avec Chrome de Google, Firefox de Mozilla et Opera.
Le géant du logiciel ne s’est pas attaqué à la notion de vitesse mais aux vertus énergétiques de son navigateur Edge. Selon ses propres tests, il se montre moins gourmand en énergie que Chrome et Firefox sous le système d’exploitation Windows 10.
La firme explique
“Edge était spécifiquement conçu pour prioriser l’efficacité énergétique et offrir plus de vie à la batterie sans mode d’économie spécial ou de modification des paramètres par défaut.”
Microsoft Edge est moins énergivore que la concurrence
Les tests ont été menés sur une tablette Surface dans un environnement contrôlé et en utilisant un équipement spécialisé dans la surveillance de l’alimentation. Les navigateurs ont été exploités pour des activités typiques cela comprend l’ouverture de sites Web comme Google, Facebook, Youtube, Amazon et Wikipedia, le défilement d’articles, la lecture de vidéos au travers de plusieurs onglets.
Selon Microsoft, Edge décroche la première place avec 2068 mW là où Chrome obtient 2819 mW et Firefox 3161 mW. Le score le plus faible est le meilleur.
Dans un second exercice, Microsoft utilise les données de surveillance collectées par Windows 10 sur l’ensemble des PC mondiaux.
Le bilan va dans le même sens que son test Edge offre le meilleur rendement énergétique. Firefox est par contre à la second place.
Enfin pour terminer, la firme publie une vidéo où quatre ordinateurs portables identiques sous Windows 10 sont en lecture vidéo (streaming).
Ils fonctionnent sur batterie. L’appareil sous Microsoft Edge sort vainqueur avec une autonomie bien supérieure à la concurrence. L’écart varie de 17 à 70%.
c’est quoi baseline sur le diagramme ?
Baseline, c’est la consommation de base de l’ordi, sans programmes ouverts.
On peut aussi préférer Firefox et perdre un peu d’autonomie mais garder un minimum de confidentialité..quoi que sur 10..