Il n’intéresse plus Microsoft et portant. Windows 10 continue d’être l’OS PC le plus populaire au monde. Windows 11 progresse mais sans être, pour le moment, une menace.
C’est le fait marquant des dernières statistiques publiées par Statcounter. Concernant le mois d’avril 2023, elles positionnent la part de marché mondiale de Windows 10 sur PC à 71,36% contre 23.11% pour Windows 11 et 3.78% pour Windows 7. En l’espace d’un mois la présence de Windows 10 a reculé de 2.1% tandis que celle de Windows 11 a progressé de 2.16%. Windows 7 reste stable bien que sa prise en charge soit désormais terminée.
L’analyse des chiffres montre que Windows 10 a été le grand gagnant de la fin de support de Windows 7 en accueillant à bras ouverts une grande partie de ses utilisateurs. De son côté Windows 11 poursuit son ascension en gagnant des parts de marché chaque. Une tendance se dessine depuis le début de l’année. Sa croissance s’accélère. Est-ce lié à la fin de Windows 7 ?
Nous avons débuté cette actualité en précisent que Windows 10 n’intéresse plus Microsoft. La firme a annoncé la fin de ses mises à jour des fonctionnalités. L’annonce est passée inaperçue pourtant à la vue de ces chiffres elle est majeure.
Windows 10, Microsoft stoppe son développement, c’est la fin de ses évolutions
Le géant du logiciel a annoncé que son système d’exploitation le plus utilisé au monde équipant plus de 7 PCs sur 10 n’évoluera plus. Il ne sera plus concerné par des nouveautés. Mieux d’ici deux ans environ il sera même abandonné. La fin de son support est normalement prévue pour le mois d’octobre 2025.
Les rumeurs évoquent qu’entre temps la sortie d’une nouvelle version, Windows 12. Microsoft n’a cependant pas fait d’annonce officielle. Nous avons seulement eu la confirmation de l’arrivée de Windows 11 LTSC l’année prochaine 2024.