Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe qu’elles autres applications, l’absence de bug est quasiment impossible. Quel que soit le niveau d’assurance qualité et le nombre de tests de pré-lancement, les problèmes, les soucis ou les défaillances sont inévitables.
Il est difficile d’accepter cette situation surtout si l’utilisateur devient malgré lui la victime involontaire de cette réalité. L’attitude classique est de tenter de résoudre la situation par soit même et en désespoir de cause d’attendre le publication d’un correctif. En raison de la popularité de la défaillance et du nombre important de corrections, l’attente peut être longue.
Si vous étés confronté à de tels problèmes il est possible d’abandonner l’application en question pour une version alternative (moins « buggées ») mais pour Windows 10 ce choix n’est souvent pas envisageable.
Il existe une méthode efficace. Elle a prouvé à plusieurs reprises qu’elle permet de résoudre souvent les problèmes. Attention nous ne sommes pas en train de dire qu’il s’agit de LA solution universelle. Ce correctif, si l’on peut le nommer ainsi, est la réinitialisation complète. Cette méthode ne s’applique pas à tous les logiciels, mais là où il est possible de la mettre en place, souvent les résultats sont positifs et le meilleur exemple est Windows 10.
Windows 10 est un système d’exploitation évolutif au travers de Windows Update. Microsoft propose deux grandes mises à niveau par an. Elles sont proposées au travers du service Windows Update avec un la clé un processus d’installation simple et transparent. Dans la majorité des cas tout se déroule sans trop de problème. Il est cependant inévitable que certains PC rencontrent des bugs et des défaillances. Ils se traduisent parfois par des situations critiques avec des plantages et BSOD .
Dans ce cas une solution devient urgente car nous sommes en présence d’un système d’exploitation. Sans un correctif rapide, la machine est inexploitable avec toutes les conséquences que cela implique. Les problèmes ne sont pas toujours liés à un bug. Parfois il s’agit d’une situation unique issu d’un « cocktail » maison de circonstances. L’OS peut aussi ne pas planter mais présenter des symptômes de faiblesse et de lenteur. Qu’il s’agisse de problèmes de compatibilité ou pas, une réinitialisation complète arrive souvent à corriger les choses.
En partant de zéro et en réinstallant vos données et progressivement vos applications, Windows 10 rencontre généralement beaucoup moins de difficulté. Ce n’est certainement pas une solution pratique mais elle peut rendre de grand service par son efficacité.
Cette pratique prend du temps et peut se montrer complexe pour monsieur tout le monde. Il faut par exemple prévoir la sauvegarde de ses données, connaitre la liste de ses applications, prévoir l’installation des derniers drivers…mais au final, le résultat peut faire des étincelles.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
la réinitialisation complète est une très bonne solution, c'est juste très emm*****, et il vaut mieux se rappeler qu'il vaut mieux sauvegarder ce qui est important , tout ce qui est important avant d'appuyer sur le bouton ...
avec W10 je suis devenu un pro de la réinitialisation complète !! avant celui là ( jamais )
"Que nous parlions d’un système d’exploitation comme Windows 10 ou de n’importe qu’elles autres applications, l’absence de bug est quasiment impossible."
Non c'est :
"Que nous parlions de Windows 10 ou de n’importe qu’elles autres applications, l’absence de bug est quasiment impossible."
Certes j'ai eu des soucis avec OSX et beaucoup beaucoup plus rarement avec Linux et très souvent avec certaines versions historiques de WINDOWS Mais on peut dire que depuis XP et Seven, on avait perdu l'habitude d'utiliser ce genre de solution drastique pour retrouver une machine full fonctionnelle.
Certes la réinitialisation de win10 est devenue plus supportable que ce n'était le cas pour les versions antérieures mais en l’occurrence il y a win10 et le reste et ça reste un boulot relativement pénible d'autant qu'on ne sait pas si ça va aboutir correctement.
Je trouve que maintenant après 2 ans on devrait avoir à faire à un produit au top de sa maturité ayant résolu la majeure partie de ses problèmes.
C'est bien de reformuler, mais vous oubliez une faute flagrante, on dit "n'importe quelles" et non pas "n'importe qu'elles", c'est le correcteur orthographique qui bug ? XD
Un problème avec votre pc ? Faites format/C.
Conseil de Gaston Lagaffe en personne !