Windows 10 propose différentes options pour paramétrer son démarrage. Dans certaines circonstances cela permet de résoudre des problèmes.
Si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement, il y a plusieurs choses à vérifier. Vous pouvez lancer une analyse antivirus pour vérifier si des logiciels malveillants sont présents, effectuer une vérification des unités de stockage pour résoudre des erreurs ou encore procéder à un nettoyage des applications installées.
Dans les cas les plus extrêmes, une réinstallation complète du système est possible. Ce choix demande par contre d’être certain que c’est bien le système d’exploitation qui est la cause de tous vos soucis. Avant d’envisager cette solution radicale, il existe un moyen assez simple pour diagnostiquer des problèmes logiciels.
L’opération passe par un redémarrage de Windows 10 mais pas n’importe comment, Il faut procéder à un démarrage en mode minimal. Cette option va lancer l’OS en utilisant uniquement les pilotes et les services considérés comme critiques et vitaux. Du coup la procédure élimine les conflits logiciels ou de mise à jour.
Pour ce faire, il est nécessaire de se connecter avec un compte administrateur. Ensuite tapez « msconfig » dans « Exécuter » (raccourci Win+R).
L’application “Configuration du système” se compose de plusieurs onglets et s’accompagne de différentes options de démarrage.
L’onglet Général propose trois choix avec pour chaque cas un petit descriptif.
Il est également possible de procéder à un démarrage personnalisé en maitrisant tout le processus.
Il faut se rendre dans l’onglet « Services » puis cocher l’option « Masquer tous les services Microsoft ».
Cela permet d’afficher que les services non-Microsoft en cours d’exécution ou non sur votre « bécane ». Désactivez-les tous. Attention n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de la configuration existante, capture d’écran par exemple (Win+Imp.Ecran) .
Une fois que vous avez désactivez les services inutiles, cliquez sur l’onglet Démarrage pour ouvrir le « Gestionnaire des tâches ».
Il faut alors se rendre dans la section « Démarrage » afin de désactiver tous les éléments (clic droit de la souris sur chaque élément). Attention n’oubliez pas sauvegarder votre configuration d’origine afin de pouvoir la restaurer par la suite.
Vous pouvez maintenant fermer toutes les fenêtres et redémarrer votre PC. Si le système se charge correctement avec de bonnes performances et surtout sans bug, alors le verdict est clair. Un programme tierce est à l’origine de vos soucis. Dans le cas contraire, c’est Windows.
Pour restaurer votre configuration d’origine, vous devez refaire toutes les étapes précédentes. A noter qu’après ce démarrage personnalisé vous pouvez supprimer toute application qui, selon vous, pourrait être la cause des défaillances de votre système. Enfin nous avons également l’onglet démarrage dans “Configuration du système”. Nous en parlerons dans une prochaine actualité.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage