Microsoft a mis en place une page Web dédiée à la fin de la prise en charge de Windows 10. La date approche, elle est fixée au 14 octobre 2025. C’est l’une des campagnes les moins agressives que la firme utilise pour mettre en avant l’adoption de Windows 11.
Windows 10 est actuellement le système d’exploitation PC le plus populaire au monde. Malgré une fin de vie qui approche, il reste l’environnement préféré des PCtistes. Conscient que la situation va se compliquer Microsoft recommande de passer à Windows 11 afin de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des correctifs. Pour y parvenir différentes méthodes ont vu le jour et l’une des dernières est probablement la plus « douce ». Une nouvelle page Web débarque pour rappeler aux utilisateurs la fin imminente du support de Windows 10. Nous sommes loin des récentes notifications pleine page polluantes et intrusives.
La page Web propose des informations concernent la fin de la prise en charge de Windows 10 tandis qu’une section « Meet Windows 11 » propose des détails sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS. Une section compare aussi Windows 11 et Windows 10. Sachant que les exigences minimales de Windows 11 peuvent rendre obsolète des PCs Windows 10, la firme propose une aide à l’achat d’un nouvel ordinateur.
Cette page contient aussi un guide détaillé afin de transférer ses données vers un nouveau PC Windows 11 à l’aide de l’application Backup. Enfin la section FAQ apporte des réponses à la plupart des questions autour d’une mise à niveau vers Windows 11. Cela comprend le programme ESU permettant de repousser de trois ans la date de fin de support de Windows 10.
Il est intéressant de noter que cette décision de Microsoft d’abandonner Windows 10 ne fait pas l’unanimité. Une alerte a vu le jour à ce sujet. Déposée par un groupe de recherche d’intérêt public, elle demande à Microsoft de reconsidérer la date de fin de prise en charge de Windows 10 en précisant que cet OS est utilisé par plus de 40% des utilisateurs tandis que des centaines de millions de PCs vont devenir ,par leur incompatibilité Windows 11, des déchets.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pas question de passer a Windows 11 Windows 11 est nul est mal fait avec son Copilot Recall je reste sur Windows 10 en 2025 en Attendant Windows 12 qui sortira en 2025
bah moi j'ai de la chance j'utilise Windows 7 pro jusqu'en 2026 via les mise à jour premium assurance server 2008 R2 de Microsoft de tout Façon j'aime pas Windows 11 windows 11 est un échec fatal
bonjour, qu'ils arrêtent d'embêter le monde avec une connexion obligatoire et compte obligatoire lol... pour ça que Windows 10 reste super populaire..... Windows dois rester Windows pas Android et encore moins avec Recall et son quota de disque
Elle n'est pas si obligatoire que ça cette connexion, il faut juste être suffisamment «techos» pour savoir comment la contourner... (comme la nécessité du TPM 2).
Le problème, c'est qu'il faut être «techos» pour ne pas se faire tordre le bras par Microsoft et contourner les forcing idiots, juste pour pouvoir user de sa propriété... Rien que ça est, du moins pour moi un gros carton rouge.
Donc en octobre 2025 , on aura 2 possibilités :
1/ Mettre son PC a la poubelle et en racheter un autre compatible avec Windows 11.
2/ Garder son PC , économiser ainsi de l'argent, le passer sous Linux Mint , et éventuellement grâce a virtualbox avoir Windows 11 en virtuel si on le souhaite .
Win11 est un peu relou, mais une fois qu'on a viré le menu contextuel "plus d'options" et revenu au comportement classique direct ça passe mieux !
Et puis de toute façon c'est le seul OS qui sait gérer correctement le hardware moderne. Donc les vieux 7 et 10 faut les oublier. Pas le choix. A nous de nous adapter aux OS proposés, la résistance st inutile...
ta tout faux windows 11 n'est pas le seul os pour les pc non compatible Windows 12 sera aussi compatible avec les PCS Windows 10 et 11 est quelque pc ancien équipé windows 10 aussi des sa sortie en 2025 de Windows 12 .
@Tsi, comment tu peux être aussi affirmatif sur la compatibilité matériel de Windows 12 alors qu'on n'a aucune information officielle sur cette version de Windows? On ne sait même pas si elle est vraiment dans les tuyaux ou pas.
La principale question à se poser est : « Pourquoi Windows 10 va-t-il arriver en fin de vie le 14 octobre 2025 et non pas beaucoup plus tard ? » Et il serait intéressant de savoir combien coûteraient à Microsoft les mises à jour de sécurité pour Windows 10 s’il décidait de les maintenir par exemple 10 ans de plus. Bien sûr il y aurait sûrement un relatif « manque à gagner » en particulier pour la généralisation de Windows 11 puis à l’avenir Windows 12 ou 13 mais, puisque les améliorations vont sans doute se succéder dans les décennies à venir, devra-t-on racheter un ordinateur à chaque fois que Microsoft le décidera ? La solution en la matière serait assurément d’obliger Microsoft à considérablement augmenter la durée de prise en charge de ses Windows (pour rappel Windows 10 a été lancé en juillet 2015) ou que celui-ci accepte de renoncer à ses droits pour les anciennes versions de Windows qui ne sont plus prises en charge et qu’il communique toutes les informations nécessaires à d’autres sociétés qui, moyennant un faible coût (abonnement ou licence à durée indéterminée), pourraient prendre le relais par exemple pour les mises à jour de sécurité pour ainsi permettre aux utilisateurs de Windows 10 (dans quelques années Windows 11) de continuer à utiliser leur système d’exploitation sans avoir à changer d’ordinateur pour utiliser le suivant.
Linux arrive en force. Gratuit, Open source, Sans espion. OpenSUSE, Mint
Comme beaucoup d'entre nous, je n'en veux pas de Windows 11 ! Heureusement que les versions Windows 10 Ltsc IoT existent. Malgré
le fait que certaines soient valables ( niveau maj sécurité ) jusqu'en 2032, pas certain que toutes les applications continueront d'être compatibles...