Windows 10

Windows 10 et 11, comment optimiser la maintenance de son PC ?

La maintenance de Windows 10 et Windows 11 est assurée par Windows Update. Ce service est à l’origine du déploiement des correctifs afin de résoudre des problèmes de sécurité et de bugs.

Au cours des dernières années, Microsoft a apporté des changements et des optimisations afin d’améliorer les performances de Windows Update. Par exemple des mises à jour de pilotes sont disponibles au travers d’une nouvelle page. Nous avons aussi des mises à jour de la pile de maintenance, des packs d’expérience, des packages de mise à jour plus petits ou encore une option pour suspendre l’activité de Windows Update sur Windows Home Edition.

Ce service est crucial pour Microsoft. Il assure le bon fonctionnement de ses systèmes d’exploitation et de manière plus générale de ses logiciels. Il est donc pas étonnant que différents outils soient en place pour mieux comprendre ses interactions avec les PC. Ces données permettent d’apporter des modifications au modèle d’IA afin de le rendre plus percutant et efficace. Ces études livrent des tas d’informations.  Microsoft sait désormais pourquoi certains PC n’arrivent pas à assurer leur mise à jour en intégralité. La faute est liée à leur durée de disponibilité autour du service Windows Update.

Windows Update, comment optimiser la maintenance de son PC Windows ?

Windows 11 et le service Windows Update

En clair Windows Update a besoin de temps pour analyser, trier, télécharger et installer des correctifs. Si l’ordinateur est fréquemment éteint et ou sa connexion à Internet est limitée en temps, le succès de sa maintenance est compromis. Il faut un temps minimal, une durée incompressible en dessous de laquelle Windows Update ne peut pas faire son travail.

Dans le détail, les données de Microsoft montrent que les appareils ont besoin d’au moins huit heures pour assurer leur maintenance. Il s’agit d’une durée jugée minimale pour que Windows Update remplisse sa mission. Microsoft précise

“Cela permet un téléchargement réussi et des installations en arrière-plan qui peuvent redémarrer ou reprendre une fois qu’un appareil est actif et connecté.”

Selon le géant 50% des appareils non mis à jour ne respectent pas cette durée minimale de connectivité. D’autres recommandations existent pour optimiser le bon fonctionnement de Windows Update. Microsoft conseille par exemple d’installer Windows 10 ou 11 sur un lecteur rapide de type SSD. Ce choix peut accélérer le processus d’installation d’un facteur six par rapport à un classique disque dur. Il est aussi conseillé d’utiliser un seul antivirus et ne pas associé Windows Defender avec un antivirus tiers. Un tel duo peut engendre un dysfonctionnement de la maintenance de Windows.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Donc en gros, si il y a autant de virus sur Windows, c'est parce que les gens ne passent pas assez de temps sur leur ordinateur, sinon leurs postes seraient à jour et donc avec moins de failles de sécurité? :)

    Autant laisser un PC pro allumé pendant 8h d'affilé, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, autant un PC perso c'est plus compliqué, à moins de le laisser allumé sans l'utiliser bien sur.
    Quelqu'un qui travail 8h dans la journée avec 1h de pause le midi, ça peut faire une journée de travail de 8h à 17h. Si on ignore le temps de trajet (utopique...) il faudrait que le PC reste allumé depuis minuit pour être éteint au moment on on commence sa journée de boulot, ou alors qu'il reste allumé jusqu'à 1h du matin si il est allumé dès en sortant du boulot. Microsoft compte vraiment que les gens restent 8h sur leur PC avant d'aller bosser, ou après une journée de boulot?

    8h, ce n'est même pas le temps que me prend de maintenir à jour mon Linux sur un mois, et dans ces 8h je compte le temps de redémarrage, et ça inclus les maj des logiciels et pas seulement de l'OS.

    Au boulot, Windows update c'est une plaie. ça nous sature les liens des sites qui n'ont pas encore la fibre, ça nous sature les disques de postes qui ne sont pas encore en SSD, ça met les CPU à 100% dès le démarrage parce qu'on ne peut pas différer le lancement (en même temps, si il a besoin de travailler pendant 8h, il ne faut pas perdre de temps à laisser l'utilisateur commencer à travailler...) (PS: Si quelqu'un a une astuce pour différer le lancement d'1h histoire de laisser le temps à toutes les applis de se lancer et à l'utilisateur de commencer à travailler je suis preneur)
    Ils améliorent les choses petits à petits mais on est encore loin de ce qu'il existe sur Linux. Avant Windows 10, quand on faisait une installation de Windows, il trouvait des maj, puis on redémarrait et il retrouvait des maj, puis on redémarrait et il trouvait encore des maj, maintenant ce n'est plus le cas, une maj et on redémarre et il n'en retrouve pas. Avec Windows 10, ils ont aussi sortie l'optimisation de distribution, ça utilise du p2p pour partager les maj entre les postes d'un même réseaux. ça doit certainement soulager les serveurs de Microsoft, mais ça soulage aussi les connexions des utilisateurs. Attention quand même quand on est en entreprise, "réseau local" c'est le réseau qui se trouve derrière une IP publique, pour les entreprises en MPLS ça veut dire que toute l'entreprise est considérée sur le même réseau local donc les maj sont partagées entre les différents sites de l'entreprise, avec le risque de saturation de lien qu'il y a avec. (Cf GPO "Optimisation de distribution" pour qu'il ne se fie plus au NAT mais au réseau local).

  • Bonjour
    Vérifier la dernière version de Windows qui est installée sur votre PC avec Windows +R : Winver
    ou utiliser l'Assistant mise à jour de Windows 10 : Windows10Upgrade9252.exe

  • Huit heures par jour / semaine / mois / an ?

    Si on ne le précise pas, c'est inutile comme information.

  • 8 heures pour assurer une maintenances d'un ordinateur ? Alors la, je ne sais pas d'où les informations proviennent, si, de Microsoft. La fibre optique se démocratise en France, je l'ai chez-moi, avec un ordinateur gamer....je peut confirmer que les mises à jour avec un redémarrage nécessaire mettent un peu moins de 15 min , de l'installation des mises à jour au redémarrage de l'ordinateur. Après quand je fait une réinstallation complète de l'ordinateur la oui je mets 4h environ, installation de Windows, pilotes, paramétrage du PC, application plus les jeux via Steam.......

    • Dire qu'il suffit de quelques minutes avec un BD-RE à ~2 euros pièce...
      c'est dingue la technologie! :-D

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024