Firefox de Mozilla fait partie des navigateurs les plus utilisés au monde. Il s’avère que son Windows 10, un bug peut affecter ses performances. Connu depuis plusieurs mois maintenant, il n’y a pas encore de correctif. Une solution est cependant disponible.
Dans certains cas, un problème de compatibilité entre Firefox et Windows 10 est à l’origine d’un problème. Il touche l’antivirus de Microsoft, Windows Defender. Ce bug provoque une forte activité de l’unité de stockage (disque dur ou SSD). Selon le type de configuration cela peut occasionner des ralentissements de l’OS tout en diminuant les performances du navigateur.
Cette défaillance n’est pas nouvelle. Elle a été répertoriée il y a déjà quatre mois mais aucun correctif n’a pour le moment vu le jour. Sans une correction officielle, les utilisateurs doivent trouver une solution de contournement. Une procédure a émerger. Elle n’est pas des plus pratiques mais il est affirmé qu’elle permet de rétablir la situation.
Vous devez être connecté avec des droits d’administrateurs. La première chose à faire est de définir une exclusion dans Windows Defender pour le navigateur Firefox. L’objectif est que l’antivirus ignore lors de ses prochaines analyses l’application.
Il faut se rendre dans le Centre de sécurité Windows Defender puis dans « Protection contre les virus et menaces » et « Paramètre de protection contre les virus et menaces ».
Ensuite dans « Exclusions », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des exclusions » et « ajouter une exclusion » en sélectionnant ici « Fichier ». Vous devez naviguer jusqu’au répertoire d’installation du navigateur Firefox pour sélectionner le fichier exécutable « firefox.exe ».
Dans notre cas le chemin est
Ce PC > Disque local (C :)> Programmes > Mozilla Firefox
Le processus “firefox.ex”e doit alors apparaître dans la liste des fichiers exclus. Vous pouvez naturellement le supprimer si Microsoft déploie un correctif. Ensuite, il est nécessaire de désactiver une option nommée « Exécuter avec les autorisations maximales » dans les analyses planifiées de Windows Defender.
Pour ce faire il faut lancer le planificateur de tâches. Il suffit de taper ce nom dans le champ de recherche de la barre des tâches.
Ensuite ouvrez « Bibliothèque de Planification » sur la gauche pour se rendre dans
Microsoft>Windows> Windows Defender.
Enfin dans la partie centrale de l’application, double-cliquez sur l’élément « Windows Defender Scheduled Scan » pour décocher l’option « Exécuter avec les autorisations maximales » présente dans la partie inférieure de l’interface.
Validez enfin votre choix en cliquant que OK.
Il n’est normalement pas nécessaire de redémarrer pour que les changements prennent effets. Selon plusieurs retours cette manipulation permet de faire chuter le taux d’utilisation de l’unité de stockage. Dans certains cas la baisse est importante, elle passe de 30 à 3%.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous navez rien de plus compliqué ?
Il n'y a rien de compliqué... Il faut juste expliquer ça autrement.
Il faut exclure firefox.exe de Windows Defender et retirer l'option "Exécuter avec les autorisations maximales" de la tâche planifiée concernant le scan périodique de Windows Defender.
Cela dit je suggère de rien faire et de patienter le temps qu'un patch se pointe.
Ca signifie aussi plusieurs choses...
Par exemple si on utilise un antivirus autre que Windows Defender, logiquement, on est pas concerné par ce problème, puisque Defender est censé être désactivé.
Par contre, si on fonctionne avec Windows Defender, le fait de retirer les autorisations maximales lorsqu'il est censé faire un scan, c'est plutôt moyen niveau sécurité.