La mise à jour cumulative KB4577062 pour Windows 10 v1903 et 1909 introduit une nouvelle notification. Elle annonce la fin de la prise en charge de Flash Player.
Facultative, KB4577062 a été déployé il y a quelques jours. Son objectif est de mettre en place un avertissement concernant le navigateur Internet Explorer et la fin de la prise en charge de Flash Player. Il annonce
« Rappel important: La fin de vie de Flash Player est fixée au 31 décembre 2020. Veuillez consulter cette page d’information Flash Player EOL pour plus de détails. »
Internet Explorer n’est pas le seul navigateur concerné puisque la situation est identique pour les deux versions d’Edge (Legacy et Chromium). A ce sujet Microsoft a précisé
« Après le mois de décembre 2020, vous ne recevrez plus de mise à jour de sécurité concernant Adobe Flash Player. À partir de janvier 2021, Adobe Flash Player sera désactivé par défaut et toutes les versions plus anciennes que KB4561600 publiées en juin 2020 seront bloquées. Les ressources téléchargeables liées à Adobe Flash Player hébergées sur les sites Web de Microsoft ne seront plus disponibles. »
Tout ceci n’est pas surprenant. Adobe a annoncé la fin de la prise en charge de Flash Player en 2017. Depuis les différents navigateurs se préparent en s’alignant autour de ce calendrier.
En ce qui concerne Internet Explorer 11, Microsoft recommande de ne pas plus utiliser ce navigateur. Il est considéré comme désuet tandis qu’Edge est mise en avant.
Edge et Internet Explorer, Microsoft annonce l’abandon de Flash Player
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce qui est ballot, c'est bon nombre d'applications professionnelles fonctionnent avec Internet Explorer 11 mais pas avec Edge (ah ben tiens dans ma boîte la console de gestion Skype, mais aussi celle pour Office365 et Exchange sur Office365). Et il n'est absolument pas prévu par les développeurs de faire une prise en charge complète de Edge.
Je ne parlerais même pas des sites de vidéos comme Youtube, ça déglingue à tout va avec HTML5 sur Chrome et Firefox, avec des alertes sur des vidéos avec le navigateur "non prises en charge" alors qu'en rechargeant la page, oups ça passe. Et avec IE 11/FlashPlayer, zéro problème.
Microsoft pousse une techno dont il n'a jamais réussi à prendre la main dessus (et à se faire du pognon dessus vu l'échec cuisant de Silverlight), par la petite porte au nom d'une obsolescence logicielle qu'ils ont créé.