Le Patch Tuesday d’octobre 2017 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB4041691. Elle vise les PC sous Windows Anniversary Update. Son installation fait évoluer l’OS en version 14393.1770.
KB4041691 propose un contenu conséquent. Il s’attaque à des corrections de failles et de résolutions de bugs concernant certaines applications comme le navigateur Internet Explorer. Microsoft recommande son installation le plus rapidement possible.
Elle permet la mise en place de mises à jour de sécurité concernant le noyau de Windows, les navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer, « Device Guard », Windows Storage, les systèmes de fichiers, Windows DNS ou encore le moteur script de Windows.
Cette mise à jour cumulative s’accompagne par contre de trois problèmes connus et non corrigés. Cette situation est délicate car KB4041691 est proposée à des millions de PC. Microsoft insiste donc sur ce point. Redmond souligne qu’une fois son installation terminée, le téléchargement de mises à jour à l’aide de fichiers d’installation express peut échouer. Dans ce cas, il existe une solution de contournement.
Elle consiste à télécharger les mises à jour souhaitées à partir du service « the Update Catalog » puis d’ouvrir une invite de commande avec des droits d’administrateur et saisir les commandes suivantes.
sc config bits start= disabled
net stop bits
Ensuite procéder à l’installation puis relancer une nouvelle invite de commande pour saisir les commandes suivantes
sc config bits start= delayed-auto
net start bits
A noter qu’il s’agit que d’une solution de contournement temporaire. Microsoft a promis la publication rapide d’un correctif.
Il existe également deux autres problèmes connus qui n’ont pas de solution ni d’astuce de contournement. Les numéros KB peuvent apparaître deux fois dans la liste des mises à jour installées si l’installation a été faite à l’aide de mises à jour Delta. Enfin des erreurs peuvent apparaitre lors de la fermeture d’applications spécifiques.
KB4041691 – Note de version
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Problème chez moi à chaque redémarrage windows me dit qu'il est impossible d'installer la mise à jour, tout les jours il retélécharge la mise à jour et redémarre avec le même soucis
ça part en couille Windaube là... entre la Fall Creators qui fait sauter le contenu du menu Démarrer, ce patch qui bug à tout-va ; Microsoft fonce droit dans le mur s'il ne se rattrape pas rapidement ! De plus, la même MàJ KB4041691 est aussi proposée pour Windows Server 2106 et plante après 10% avec joli code erreur 0x800736cc... et c'est sans compter qu'une fois cette MàJ installée, si on a le malheur d'avoir un système ESX et des serveurs en VM, ces dernières ne veulent plus démarrer... j'image pas le bordel dans une entreprise...