Microsoft a publié plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB4284835 lors Patch Tuesday du mois de juin. Cette dernière s’adresse aux PC sous April 2018 Update également connu sous le nom de Windows 10 v1803.
Son contenu propose des patchs de sécurité, des améliorations et des corrections de bugs répandus. Par exemple une solution est apportée au souci d’écran noir. Peu de temps après sa disponibilité, certains utilisateurs ont été victimes de problèmes. Ils se résument souvent à une installation échouée et restent peu répandus. Cependant un souci plus général est observé.
De nombreux utilisateurs se plaignent que KB4284835 est à l’origine d’une boucle de redémarrage infinie après son installation. Plus précisément même si elle est répertoriée comme étant correctement installée, le service Windows Update continue de la proposer. De coup le processus déclenche son téléchargement puis son installation et enfin demande un redémarrage afin que les changements prennent effets.
Windows 10 et KB4284835, des problèmes d’installation sont possibles
Microsoft n’a pas reconnu officiellement le problème. Il n’y a donc pas de correctif particulier pour le moment. Les victimes ont tenté de trouver une solution et une procédure semble fonctionner dans certains cas. Elle demande un redémarrage du service Windows Update. Même s’il n’est pas certain que cela fonctionne pour tous les PC concernés, cela vaut la peine d’essayer.
Pour ce faire, il est nécessaire de se connecter avec un compte administrateur. Ensuite il faut lancer l’invite de commandes en tapant tout simplement “cmd” dans le champ « taper ici pour rechercher » présent dans la barre des tâches.
Exécutez l’application en tant qu’administrateur.
Tapez la liste de commande suivante ligne par ligne afin de redémarrer le service Windows Update.
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
Ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
Ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
Une fois l’opération terminée, il n’est normalement pas nécessaire de redémarrer sa machine mais par sécurité il est conseillé de le faire. Ensuite, il faut se rendre dans Windows Update pour lancer une vérification de l’existence ou non de nouvelles mises à jour. Si KB4284835 apparait, installez-là et répétez l’opération ci-dessus pour vérifier si elle est toujours proposée ou non après son installation.
Il n’est pas certain que cette astuce fonctionne à 100%. Dans le cas d’un échec, il n’y a pas d’autre solution pour le moment. L’option est alors d’attendre que Microsoft apporte le correctif nécessaire.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
D’autres pistes sont exposées dans cet article : https://borncity.com/win/2018/06/21/fix-windows-10-hangs-in-update-installation-loop/
Bien le bonjour à vous,
Pour ma part, un sfc /scannow a débloqué le problème.