L’une des dernières mises à jour cumulatives pour Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803, pose problème. KB4462919 est à l’origine d’un bug d’association de fichiers. Il empêche certains logiciels d’être utilisés comme « Applications par défaut ».
Le problème a été constaté par de nombreux utilisateurs. KB4462919 peut entrainer une défaillance d’ouverture de fichiers par certaines applications sous Windows 10. Par exemple Adobe Photoshop ou le Notepad ne peuvent plus être sélectionnés comme programmes par défaut pour l’ouverture des images et des fichiers textes.
Le souci n’affecte cependant pas tous les logiciels. Les navigateurs Internet et les lecteurs multimédias tels que Google Chrome et VLC ne sont pas concernés. Il est expliqué que dans « Paramètres », la configuration de Notepad ++ en tant qu’application par défaut pour l’ouverture des fichiers TXT n’est plus possible. Windows 10 ignore ce choix et sélectionne de lui-même le Bloc-Notes. Le problème est aussi rencontré avec l’utilisation du menu contextuel pour la sélection d’une application par défaut. Bien que NotePad ++ soit sélectionné, les fichiers texte sont toujours ouverts avec NotePad.
Ce bug touche uniquement Windows 10 v1803. Il ne concerne pas les autres versions de l’OS. Les regards se sont rapidement tournés vers la mise à jour cumulative KB4462919. Tout indique qu’elle soit à l’origine du problème.
Microsoft n’a pour le moment rien confirmé et nous ne savons pas si le nombre de victime de ce bug est important. De la patience est nécessaire mais un correctif est susceptible de se déployer rapidement. En effet le prochain Patch Tuesday est prévu dans une semaine maintenant.
En attendant une solution semble fonctionner. Elle consiste tout simplement à supprimer KB4462919 de sa machine. A noter que KB4462919 est aussi à l’origine sur certains systèmes de plantage avec à la clé un écran bleu de la mort (BSOD).
Windows 10, KB4464330 et KB4462919, plantage sur certains systèmes !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage