Windows 10

Windows 10 et KB4467682, Microsoft confirme un plantage de l’OS

Microsoft vient de reconnaitre que sa mise à jour cumulative KB4467682 peut provoquer un plantage de Windows 10 v1803 sur certains appareils. L’utilisateur est alors victime d’un crash fatal du système. Le Surface Book 2 de l’entreprise est concerné.

Le problème a été constaté par de nombreux utilisateurs et Microsoft confirme cette défaillance. Ce bug semble toucher que le Surface Book 2 fonctionnant sous Windows 10 v1803 alias April 2018 Update. Un écran bleu de la mort (BSOD) apparait soudainement sans motif particulier.  Il est difficile de comprendre les raisons de ce plantage et de reproduire le contexte. Une chose est par contre certaine, la désinstallation de la mise à jour KB4467682 rétablit un environnement stable.

Windows 10 v1803 et KB4467682, solution en attendant un correctif

C’est justement la solution mise en avant par Microsoft qui pour l’occasion officialise ce nouveau bug. Le géant recommande aux victimes de supprimer ce correctif KB4467682 jusqu’à la publication d’un patch. En parallèle, le déploiement de KB4467682 a été interrompu sur les Surface Book 2.

Microsoft explique

“Après avoir installé cette mise à jour facultative, certains utilisateurs peuvent obtenir un écran bleu ou noir avec le code d’erreur” System thread exception not handled”. Pour les clients rencontrant ce problème, veuillez suivre l’instruction suivante : désinstallez la mise à jour KB4467682.  Pour les clients Surface Book 2, nous ne bloquons que cette mise à jour facultative. Une solution à ce problème sera disponible dans la mise à jour de sécurité publiée en décembre 2018 ».

Cette « mise à jour de sécurité publiée en décembre 2018 » fait référence au Patch Tuesday de ce mois. Cette grande maintenance de l’écosystème logiciel de Microsoft aura lieu la semaine prochaine. Microsoft publiera plusieurs nouvelles mises à jour cumulatives pour toutes les versions de Windows 10, y compris April 2018 Update.

A noter que la suppression de KB4467682 n’est pas sans conséquence. D’anciens bugs vont réapparaitre mais ils sont mineures face à un plantage complet de l’OS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est dingue ce qu’on ferait pas pour faire des vues.
    Vous pouvez pas faire un travail propre du début à la fin et donc de mettre un titre précis qui éviterait tout amalgame ?
    Vous êtes là pour faire du vrai journalisme ou bien pour imiter Buzzfeed ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page