Windows 10 October 2018 Update profite deux mises à jour cumulatives à l’occasion du Patch Tuesday de novembre 2018. Elles apportent plusieurs améliorations en matière de sécurité et des corrections de bugs aux ordinateurs exécutant cette version 1809 de Windows 10
Nous avons d’un côté KB4464455. Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en version 17763.107. Son contenu s’attaque à différents problèmes dont des bugs. Bizarrement Microsoft ne corrige pas la plupart des soucis signalés. Nous avons cependant un correctif pour un bug d’écran noir sur certains serveurs ou encore la résolution de problème de connectivité avec les ordinateurs virtuels.
KB4467708 fait aussi progresser la version de Windows 10 v1809. Elle passe au numéro 17763.134. Pour vérifier ce chiffre il suffit de lancer “winver” dans “Executer” (WIN+R). C’est un moyen de s’assurer que l’installation s’est déroulée correctement. Cette mise à jour cumulative s’attaque à aussi à des problèmes de sécurité. Nous avons des patchs pour le noyau de Windows, certains services et plusieurs applications natives comme les navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer.
En ce qui concerne les correctifs de bug, cette mise à jour résout un problème entraînant l’affichage du clavier à l’écran lors de l’exécution de tests automatisés ou lors de l’installation de claviers physiques. Encore une fois, Microsoft n’apporte pas de solution à la plupart des problèmes signalés.
Windows 10 et KB4467708 / KB4464455, Microsoft annonce un problème connu
Attention, ces deux mises à jours cumulatives ne sont pas parfaites. Elles s’accompagnent d’un problème non corrigé. Il est portant connu depuis un petit moment mais Microsoft l’ignore.
Windows 10 et KB4462919, un bug affecte les applications par défaut
Il concerne la modification des applications par défaut sous Windows 10 v 1803 et 1809. Microsoft indique qu’une solution pourrait être mise en ligne à la fin du mois de novembre.
“Après l’installation de cette mise à jour, certains utilisateurs ne peuvent pas définir les valeurs par défaut du programme Win32 pour certaines combinaisons d’application et de type de fichier à l’aide de la commande Ouvrir avec… ou de Paramètres> Applications> Applications par défaut. Dans certains cas, Microsoft Notepad ou d’autres programmes Win32 ne peuvent pas être définis comme applications par défaut”
Il s’agit d’un bug répandu qui affecte plusieurs de nos PC. Le correctif en question a des chances de se déployer au travers d’une nouvelle mise à jour cumulative dans les prochains jours.