Microsoft a prévu de faire disparaitre le Panneau de configuration de Windows 10. Cette opération demande de déplacer toutes son contenu vers l’application Paramètres. Cela demande du temps.
Ce dossier avance par étape avec une « migration » progressive. En générale, elle se calle sur la sortie des nouvelles mises à jour de fonctionnalités de Windows 10. Un « petit » changement a eu lieu. Selon un rapport une nouvelle étape est proposée au travers de la mise à jour cumulative KB4566782. Une fois installé un clic droit sur « Ce PC » afin de lancer « Propriétés » redirige vers Paramètres.
Pour le moment ce changement semble affecter que certains PC sous Windows 10 v2004.
Windows 10 et KB4566782
Officiellement KB4566782 s’attaque à la sécurité. Nous avons des correctifs pour les applications UWP, Microsoft Scripting Engine, Internet Explorer, Windows Graphics, Microsoft Graphics Component, Windows Kernel, Windows Input and Composition, Windows Media, Windows Shell, the Windows Wallet Service, Microsoft Edge Legacy, Windows Cloud Infrastructure, Windows Authentication, the Windows AI Platform, Windows Fundamentals, Windows Storage and Filesystems, Windows Update Stack, Windows File Server and Clustering, Windows Hybrid Storage Services, Windows App Platform and Frameworks, Microsoft JET Database Engine et Windows SQL.
Ce passage de témoin entre le bon vieux Panneau de configuration et Paramètres ne fait pas l’unanimité. Si certains apprécient la démarche d’autres estiment que le panneau de configuration doit perdurer. En général cette idée est populaire chez les anciens utilisateurs de Windows 7. Cet OS est désormais abandonné par Microsoft. Depuis le mois de janvier, il n’est plus concerné par la grande maintenance mensuelle du géant.
Pour revenir à KB4566782, nous avons une nouvelle preuve que le plan de remplacer le Panneau de configuration par l’application Paramètres progresse. Nous ne savons pas si Microsoft s’est fixé une date.
“d’autres estiment que le panneau de configuration doit perdurer. En général cette idée est populaire chez les anciens utilisateurs de Windows 7.”
Le panneau de configuration existe depuis la première version de Windows, ça n’a rien à voir avec le fait que Win7 ne soit plus supporté. J’imagine que les gens qui ne sont pas content ne voient pas de valeur ajoutée. Au contraire parfois on perd des fonctionnalités, ou on doit tout rechercher et/ou se reformer.
Chaque fois qu’ils prétendent améliorer Windows, ils laissent derrière des fonctionnalité importantes. Ce sont des mises a jour destructrices. Regardez ce qu’ils ont fait a la gestion du son. Plein de paramètres manquants.
Comment rendre encore plus compliqué Windows ? laissez faire Microsoft !
Nul doute que Linux et macOS vont, à l’avenir, écraser Windows.