L’antivirus Bitdefender n’apprécie pas l’une des mises à jour Windows 10 du Patch Tuesday de septembre 2020. Elle est signalée comme une menace potentielle. Il s’agit naturellement d’une erreur.
La mise à jour cumulative en question est KB4574727. Elle a été déployée le 8 septembre sur les PC sous Windows 10 la résolution de plusieurs vulnérabilités affectant le système d’exploitation et certains de ses composants. A ce sujet Microsoft stipule des améliorations de sécurité pour les opérations de base dans Windows 10 mais aussi pour certains périphériques, comme les souris, les claviers et les stylets. Enfin, la suite bureautique Microsoft Office est également concernée.
KB4574727 est donc une mise à jour de sécurité importante. Le géant recommande son installation dès que possible. Malheureusement certains utilisateurs sont victimes d’un problème si une protection Bitdefender est active. Le moteur antivirus identifie par erreur KB4574727 comme une menace potentielle. La mise à jour est téléchargée à partir de Windows Update cependant dès le redémarrage afin que le processus d’installation se termine un blocage est activé. L’opération ne peut donc pas aboutir et KB4574727 refait son apparition dans Windows Update.
Bitdefender affiche l’erreur suivante sur les périphériques Windows 10 concernés
The file \Device\HarddiskVolume4\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\021b4073b65a625a58c006858ea0a97d\Windows10.0-KB4574727-x64.cab is infected with Trojan.Ciusky.Gen.13. The threat has been successfully blocked, your device is safe.
La façon la plus simple de contourner le problème est de configurer une exception pour cette mise à jour. L’opération évite que ses fichiers soient mis en quarantaine. A noter que le téléchargement manuel via Microsoft Update Catalog ne permet pas de résoudre le problème. Bitdefender se met en alerte dès le lancement de l’installation. La mise à jour de Microsoft n’est pas en cause. Son contenu est « propre » dans le sens ou aucune menace n’est présente. Vous pouvez l’installer en toute sécurité.
Il est probablement que ce bug trouve une solution dès que Bitdefender mettra à jour ses définitions de virus. Cela permettra de supprimer ce faux positif. De manière plus générale, KB4574727 semble s’installer correctement sur la majorité des appareils Windows 10.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage