Le Patch Tuesday d’avril 2021 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB5001330. Des rapports apparaissent autour de différents problèmes suite à son installation. Cela va de soucis de performance et un bug de profil utilisateur en passant parfais par un crash du PC.
A l’occasion de sa grande maintenance mensuelle du mois d’avril 2021, Microsoft a déployé KB5001330 pour les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. Il s’agit d’une mise à jour obligatoire de sécurité. Elle corrige plusieurs vulnérabilités. Microsoft colmate 79 failles dont 14 sont de gravité critique, 64 de gravité importante et une de gravité modérée. Selon plusieurs rapports, un nombre croissant d’utilisateurs rencontre des difficultés lors de l’installation.
Dans certaines situations les problèmes apparaissent lors de l’installation. L’opération se solde par un échec avec l’un des messages d’erreur suivants 0x800f081f, 0x800f0984, 0x800f0922. La première erreur (0x800f081f) semble être la plus courante. Des utilisateurs des Surface Studio 2 ou Pro 7 avancent une installation se bloquant à 20% puis à 73% et enfin à 100% pour ensuite annoncer un échec.
Dans d’autres cas plus rare, un bug malheureusement connu fait surface. Il crée un profil d’utilisateur. En clair un nouveau profil d’utilisateur fait son apparition lorsque le système d’exploitation se charge après l’application de la mise à jour. Lorsque cela se produit la situation est délicate et problématique car le profil de l’utilisateur (le vrai) ne peut pas être chargé.
A noter que deux solutions peuvent résoudre cette situation. La premiere passe par la désinstallation de la mise à jour et la deuxième par le déplacement manuellement des fichiers utilisateur.
Sur Reddit, des utilisateurs signalent que KB5001330 est à l’origine de problèmes avec les jeux. Ils sont multiples allant du plantage à des problèmes graphiques en passant par un effondrement des framerates. Une solution de contournement est disponible. Elle passe par la désinstallation de la mise à jour.
Dans de plus rares cas, des utilisateurs sont victimes d’un plantage du PC avec à la clé un Blue Screen of Death (BSOD). Des problèmes de pilotes seraient en cause.
Enfin il a aussi été observé des problèmes DNS et de dossiers partagés. Dentrix a confirmé que ces problèmes sont dus à la dernière mise à jour et a publié une solution.
Solution
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Merci pour cet article ! Et dire que je pensais juste que j'avais fait planter mon Windows pour que Windows Update affiche 0x800f081f !