Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai. Malheureusement des problèmes apparaissent en particulier pour les PC sous 2004 et 20H2.
Plus précisément, la mise à jour cumulative KB5003173 est à l’origine d’une défaillance lors de son installation. Le processus échoue avec le code d’erreur 0x800f0922. Il n’est pas très explicite si bien qu’il est difficile d’avoir une idée de la cause réelle du problème.
Vous avez été nombreux à nous informer de ce bug et un faisceau d’indice converge vers une application du système d’exploitation, le navigateur Microsoft Edge.
Comme vous le savez probablement, Microsoft a déployé une nouvelle version de son navigateur. Elle est basée sur le moteur Chromium délaissant ainsi EdgeHTML. Le mois dernier, les mises à jour cumulatives expédiées dans le cadre du cycle Patch Tuesday avaient plusieurs missions dont celle de supprimer cette version EdgeHTML de Windows 10 tout en déployant si nécessaire Edge Chromium.
La mise à jour KB5003173 semble ne pas apprécier l’absence de cette version. En clair la défaillance d’installation est rencontrée sur des PC ou Edge Legacy (EdgeHTML) est présent.
Heureusement, une solution a été trouvée. Elle n’est pas complexe. Vous devez vérifier l’existence ou non d’un dossier. Pour ce faire il suffit de se rendre à cette adresse avec l’explorateur de fichiers.
C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\
Si ce dossier existe et si il est vide il faut le supprimer puis redémarrer le PC et ensuite relancer l’installation de la mise à jour via Windows Update. Une autre solution est d’installer Microsoft Edge manuellement avant d’exécuter la mise à jour. Ces deux solutions doivent résoudre le problème.
Pour le moment Microsoft n’a pas mis à jour la liste des problèmes connus. Ces deux approches sont pour l’heure les seules solutions connues.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pfff, ces gens qui se croient malins en supprimant des applications intégrées au système et qui ne gênent en rien lors d'un usage normal de son PC. Après ils viennent se plaindre que ça marche pas comme il faut... Edge ne gêne en rien Windows, si on n'en veut pas, on l'utilise pas c'est tout et si on veut plus le voir, on supprime son icône.
c'est surtout que si on décide de désinstaller une application parce qu'on n'en veut pas sur son système, ça ne doit pas engendrer un bug lors d'une maj. Si on suis ton raisonnement, on se retrouve avec quantité de softs qu'on n'utilise pas. Ca n'a aucun sens.
Si j'ai pas envie d'un logiciel sur mon ordi c'est mon choix, d'où on peut m'obliger d'avoir edge surtout quand ça sert strictement a rien.. Si cela vous plait d'avoir des choses inutiles sur votre ordi c'est votre soucis. Chacun dois être libre d'avoir ou non edge sur son ordi point.
Alors là vous vous trompez, Ginjfo a trouvé une solution qui fonctionne si le dossier Edge est toujours présent empêchant la mise à jour actuelle non ?
Si Edge gêne bien Windows 10 c'est que le harcèlement par notif est juste insupportable, si vous dites qu'il faut virer l'icône, alors je le désinstallerai sur le champ et virer son répertoire illico !
Effectivement depuis quelques jours, je ne parvenais pas à installer cette MAJ.
J'ai tenté de télécharger directement le KB pour l'installer directement sans passer par windows update mais même résultat, blocage à 97%.
Je ne me souvenais pas avoir supprimé l'application Edge bien que j'en ai eu souvent l'idée tellement ce navigateur était décevant ...
Merci pour votre article qui en aidera surement d'autres 🙌
Une autre piste (seule efficace chez moi).
Problème :
- màj : KB5003173
- erreur : 0x8007000d
- utilisation de windows mixed reality (réalité virtuelle)
Solution :
- Débrancher le casque éventuellement.
- Lancer en ligne de commande admin :
"dism /online /remove-capability /capabilityname:Analog.Holographic.Desktop~~~~0.0.1.0"
- Redémarrer
(Ce n'est évidemment pas de moi. Source : https://www.windowslatest.com/2021/04/21/april-2021-patch-is-now-causing-trouble-for-more-windows-10-users/)
Les programmeurs n'ont qu'a mettre cette ligne de commande dans la mise à jour pour que nous ne soyons pas ennuyés ! Del C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\
Si ils ne savent plus faire ce cela, on va revenir à Windows 95 :-)
Il est fréquent que des dossiers vides posent des problèmes, pas que chez windows !
Merci pour l'info; efficace sur deux ordinateurs :-)
Bonjour,
J'ai galéré pendant 3 jours avec cette mise à jour pourrie qui m'a laissé croire à une défaillance de mon installation (màj : KB5003173
– erreur : 0x8007000d) avant de suspecter un bug de KB5003173.
Le comble c'est qu'on propose aux utilisateurs de windows 10 des vaccins en tous genres pour remédier à ce bug; on perd beaucoup de temps à tout essayer, rien ne marche, on risque de plus de créer un vrai problème à force de jouer avec les fichiers de C:\windows. C'est à microsoft de régler le problème ( et non aux clients qui paient trop chers les produits microsoft, eu égard au manque de service rendu) par une mise à jour cumulative qui prend la place de KB5003173 et permet une installation rapide, correcte et sans problème.4 jours après le lancement de cette MAJ buguée, Microsoft n'a toujours pas bougé un petit doigt, pendant que ses clients se démerdent seuls ( le verbe n'est pas trop fort) avec une mise à jour qui n'a pas été suffisamment testée; j'ai été programmeur à l'époque du langage Cobol, on aurait été viré pour moins que cela!
Merci. Même Microsoft ne savait pas cela !
Je veux pas de chromium ... il est imposé ... déjà scandaleux ... mais j'ai BESOIN de Edge (l'ancien) ... (il m'avais déjà été supprimé... j'avais trouvé le moyen de le conserver) et une màj le supprime sans aucune possibilité alternative !?! Sérieux? Microsoft mérite qu'on leur fasse pareil : un jour un outil dont ils ont BESOIN disparait ... et pas moyen de le récupérer !
On verra s'ils sont heureux, cette bande d'empaffés!!!