Windows 10

Windows 10 et KB5013942, quoi de neuf ? Tous les détails

A l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai 2022 Microsoft publie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5013942. Elle vise les PC sous 20H2, 21H1 ou 21H2.

Son contenu colmate des dizaines de failles de sécurité et corrige des bugs. Elle est distribuée au travers du service Windows Update. Il est également possible de la récupérer pour des installations hors ligne via le portail Microsoft Update Catalog. Cela permet de mettre à jour plusieurs PC sans avoir besoin de télécharger le même package à chaque fois. C’est aussi une solution pour résoudre certains problèmes via Windows Update.

Son installation permet à ces OS d’évoluer en versions 19042.1706, 19043.1706 et 19044.1706. Dans les trois cas ces nombres sont importants car c’est un moyen simple et rapide de s’assurer que le processus s’est déroulé correctement. Pour dénicher le numéro de Build il suffit de lancer « winver.exe » dans « Exécuter » (WIN+R).

KB5013942 et Windows 10, quoi de neuf ?

Etant dans le cadre du Patch Tuesday l’un des focus est la sécurité. Nous retrouvons la correction de 44 vulnérabilités dont quatre sont jugées comme critiques.

  • CVE-2022-21972 et CVE-2022-23270 – Vulnérabilités d’exécution de code à distance liée au protocole « Point-to-Point Tunneling »,
  • CVE-2022-26931 – Vulnérabilité d’élévation de privilège dans Windows Kerberos,
  • CVE-2022-26923 – Vulnérabilité d’élévation de privilège dans les services de domaine Active Directory.

En parallèle à la sécurité nous avons la corrections de 26 bugs affectant l’OS et plusieurs de ses applications ou services. Nous pouvons citer Azure Active Directory, OneDrive, le Bureau à distance, Actualités et intérêts. Microsoft met en avant quelques faits marquants.

Nous retrouvons des améliorations de la maintenance du composant Secure Boot de Windows. Nous avons aussi une solution à un souci de plantage d’Internet Explorer lors d’un copier-coller de texte à partir d’un IME. Le géant corrige un problème d’écran noir lors d’une connexion et d’une reconnexion à Windows. La note de version ajoute un correctif contre une perte de focus (sélection) d’un fichier OneDrive après un renommage. Le panneau Nouvelles et Intérêts ne devrait plus s’ouvrir tout seul et il est de nouveau possible de modifier un mot de passe expiré lors d’une connexion à l’OS.

Enfin le bug de lenteur au démarrage avec certains terminaux devrait ne plus exister.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page