A l’occasion de la grande maintenance de juin 2023 Microsoft a publié la mise à jour Windows 10 KB5027215. Elle colmate plusieurs failles de sécurité. Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu. Des problèmes apparaissent en particulier du coté de Windows Update. Son installation demande parfois beaucoup de temps.
Le déploiement de KB5027215 est assuré par Windows Update. Il s’agit d’une mise à jour obligatoire si bien que son téléchargement et son installation sont automatiques. Un rapport mentionne que le processus ne fonctionne pas correctement. Dans certains cas des PCs sont victimes d’un bug bloquant l’installation.
Dans d’autres cas (plus nombreux) Windows Update prend plus d’une demi-heure pour installer la mise à jour, ce que beaucoup considèrent comme excessif. Ce problème semble particulièrement répandu. Les utilisateurs signalent aussi un long processus de « nettoyage » qui suit l’installation de la mise à jour. Cela se produit lors d’un redémarrage simultanément pour la mise à jour cumulative et la mise à jour .NET.
Certains utilisateurs constatent aussi que la mise à jour n’est tout simplement pas installée. Une des solutions suggérées est de désactiver temporairement tout logiciel antivirus tiers. Enfin des rapports mentionnent que malgré l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes et un nettoyage de disque la mise à jour ne parvient toujours pas à s’installer.
Si vous rencontrez des problèmes critiques liés à la dernière mise à jour de Windows 10, il est possible de procéder à sa désinstallation. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse
Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour
Ensuite cliquez sur « Désinstaller les mises à jour » puis sélectionnez ladite mise à jour pour procéder à sa désinstallation. Un redémarrage du PC sera nécessaire pour que les changements prennent effets. Si Windows 11 est la grande star du catalogue Microsoft, Windows 10 reste d’actualité. Il sera officiellement abandonné en octobre 2025.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Malheureusement ce ne sont les seuls problèmes que l'on peut rencontrer... Pour ma part non seulement la mise à jour a été très longue mais en plus le contenu du Start Menu de Windows 10 (bouton démarrage) a disparu !!!
C'est à dire que le menu pour accéder / lancer des programmes ne s'ouvre plus !
La Tâche "Démarrage" qui normalement devrait tourner en arrière plan est absente donc impossible également de faire "Fin de tâche" dessus pour la réinitialiser ! Génial !
Même après plusieurs démarrages rien n'y fait, c'est toujours pareil ! La tâche "Démarrage" n'est plus lancée.
Microsoft devrait faire un peu plus de tests avant de livrer ses correctifs boiteux ! Inacceptable !
Merci Monsieur Microsoft !
Pour ma part un des pcs sur trois la mise à jour à été très très longue et chose étonnante c'est sur un pc ou il y a le plus gros cpu ,cg et ram. Pige vraiment pas.
Cela deviens pénible les mises à jours qui font tout buggé .
malgré ces tracas Windows 10 reste beaucoup plus fiable que Windows 11 que l'on peut comparer à Windows vista par sa qualité un os raté !!!! jamais de Windows 11 sur nos ordinateurs ....s'il faut vraiment changer on se tournera vers Apple ; alors là adieu Microsoft !!!!!
Henri
Après l'installation de KB5027215 sou Windows 10 , j'ai des problèmes de son
Après vérification des périphériques , son à 100 % dans Windows ainsi que dans internet
pour des Radios en lignes le son est quasi innodible
@gerard GREDER, Vista n'était pas un OS raté, il y avait des bugs, mais sans plus. Je rappelle que depuis XP , Windows est sur la branche NT donc la base est Win 2000 et donc relativement stable. Une des erreurs de l'époque, c'était de le faire tourner sur des machines faiblardes et bien sûr les gens ont accusé par méconnaissance l'OS. C'est un mythe que dire qu'une fois sur deux les OS sont ratés. Par contre, certains donc n'ont pas eu le succès escompté, cela ne veut pas dire que l'OS était mauvais.
Bonjour,
Je voudrais revenir et apporter des infos supplémentaires à celles que j'ai déjà postées le 16/06/2023 (voir 1er commentaire de ce fil).
Après avoir pas mal galéré suite aux dernières mises à jour installées par Windows Update de juin, je voudrais préciser que les conséquences sont malheureusement plus graves que celles constatées à chaud, c'est à dire juste après l'installation et les 1ers constats de divers dysfonctionnements...
Aux premiers abords je m'étais dit que j'allais attendre de voir si Microsoft résoudrait le problème en publiant un correctif pour remédier à cette mise à jour "indésirable", pensant que finalement seul le "Menu de Démarrage" avait été impacté. Puis au fur et à mesure de l'utilisation de mon ordinateur portable, je suis rendu compte que j'étais loin de la réalité !
En effet plusieurs autres choses ont été endommagées : Non seulement le Menu de Démarrage ne fonctionnait plus (pas d'affichage quand on clique dessus, obligé de lancer les applications via l'explorateur de fichiers ou via la commande exécuter par exemple), mais également aucune action possible sur les icônes système de la barre des tâches (exemple : cliquer sur l'icône du haut parleur pour augmenter le volume, l'icône du Wi-Fi pour l'activer ou le désactiver, idem pour tous les icônes à proximité... idem aussi pour les notifications qui sont devenues muettes ! Google Chrome ne se lance plus non plus et d'autres désagréments comme le Hub de Commentaires qui ne fonctionne plus non plus (cette liste n'est pas exhaustive...).
Voyant ce désastre, je me suis résolu à faire retour arrière en utilisant le point de restauration créé avant l'application de cette màj.
Le point de restauration s'est bien déroulé, il a bien fait son travail concernant les fichiers système et les paramètres à appliquer concernés par la version de restore choisie.
J'ai pu redémarrer l'ordi mais par contre le problème du Menu de Démarrage et les icônes système de la barre des tâches n'est pas résolu !!!
Donc même avec un retour arrière sur cette màj de Windows Update, on ne peut récupérer complétement et proprement son système comme il était avant !
Je pense qu'il y a des privilèges d'accès ou autres droits qui ont été modifiés par la màj et qu'un retour arrière via un point de restauration ne suffit pas pour retrouver sa config initiale avant la màj de Windows Update.
Donc voilà pour l'état des lieux actuels en ce qui me concerne (pour info, je suis sur Win 10 22H2).
J'espère que Microsoft va rapidement publier un correctif pour résoudre tout ça car je n'ai vraiment pas envie de me retaper encore une réinstallation complète de Windows et de tout ce qui va avec : réinstall d'Office et autres applis, paramétrage des préférences, custom, etc, etc.
Depuis le temps que ces incidents se répètent, je pense de plus en plus à franchir le pas vers Linux !
Je suis informaticien et je peux vous dire que dans ma boîte (et comme dans toutes les boîtes sérieuses), on fait des recettes (tests) et des homologations sur plusieurs plateformes avant de mettre une application en Production... là, pour le coup, j'ai l'impression que Microsoft nous a pris pour leur environnement de recette et qu'il nous a directement livrés des màjs sans les avoir vraiment testées ! Inacceptable !
Encore une fois : Merci Monsieur Microsoft !
informaticien... et la sauvegarde du disque elle est où ?
au cas où : %windir%\system32\sdclt.exe