Microsoft publie à l’occasion du Patch Tuesday du mois de juin 2023 la mise à jour cumulative KB5027215. Elle vise les PCs sous Windows 10 21H2 ou 22H2. Le focus est la sécurité mais pas seulement.
La mise à jour se déploie au travers du service Windows Update. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Vous pouvez également la récupérer manuellement pour procéder à une installation hors ligne. Voici le lien de téléchargement : Catalogue Microsoft Update – KB5027215
A noter que Microsoft déploie également le correctif KB5028407 afin de colmater une faille du noyau (CVE-2023-32019). Par contre le patch n’est pas activé par défaut. Pour l’activer, vous devez définir une valeur de clé de Registre en fonction de votre système d’exploitation. Vous trouverez toutes les instructions nécessaires ici. Microsoft n’explique pas pourquoi ce correctif n’est pas activé.
Il est important de souligner que Windows 10 v21H2 est désormais en fin de vie. Il s’agit de son dernier Patch Tuesday. Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour pour les éditions Home, Pro, Pro Education et Pro pour stations de travail.
KB5027215 corrige 29 vulnérabilités dont quatre sont jugées critiques. Microsoft corrige une faille dans Hyper-V permettant un déni de service (CVE-2023-32013) et trois problèmes de sécurité dans PGM permettant l’exécution de code à distance (CVE-2023-32015, CVE-2023-32014 et CVE-2023-29363). PGM est la contraction de Pragmatic General Multicast. En parallèle le géant corrige un problème de copie, d’enregistrement et de liaison de fichiers qui affecte certaines applications 32 bits qui utilisent une API spécifique.
Du coté des améliorations la zone de recherche améliorée au niveau de la barre des tâches est réactivée. La firme explique
Si vous avez une barre des tâches d’icônes supérieures, inférieures, régulières ou petites, vous verrez la zone de recherche apparaître. Vous pouvez l’utiliser pour accéder facilement aux applications, fichiers, paramètres et plus encore à partir de Windows et du Web. Vous aurez également accès aux dernières mises à jour de recherche, telles que les faits saillants de recherche.
Windows 10 est désormais capable d’afficher jusqu’à trois notifications toast de haute priorité en même temps. Cette nouveauté concerne les applications qui utilisent les notifications du système pour envoyer des notifications d’appels, de rappels ou d’alarmes. Jusqu’à quatre notifications toast peuvent apparaître en même temps. Cela signifie qu’il peut y avoir trois notifications de priorité élevée et une notification de priorité normale.
A tout ceci s’ajoute un tas de correctifs de bugs. Ils concernent le mode IE du navigateur Edge, les imprimante d’étiquettes multifonctions, le clavier tactile, SMB (Server Message Block), le service LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) ou encore les tâches planifiées, la stratégie PublishDfsRoots, le Pare-feu Windows et plusieurs autres soucis.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour M. Gianoli.
Merci pour votre article, simple et clair.
Pour en venir à cette mise à jour, j'ai eu deux effets désagréables.
Le premier, mon PC Lenovo ne voyait plus les CD audio. Après suppression de la mise à jour, tout redevenais normal de ce point de vue. Bien sûr au rechargement du PC pour une nouvelle session de travail, la mise à jour se réinstallait et les CD redevenaient indétectables. Bis repetita ne placent pas longtemps.
Le second a eu lieu aujourd'hui : rechargement du PC, installation de la mise à jour, redémarrage du PC, fin d’inastallation, courte apparition du bureau et... écran noir, seule la souris restant active. Ce défaut avait disparu à mon test de rechargement du PC de 20:00 ce dimanche. À ceci près que les CD audio n'étaient pas vus.
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai supprimé cette mise à jour et suspendu pour une semaine toute intervention de Redmond. Les CDs sont détectés.
Avez-vous constaté l'un où l'autre défaut ?
Cordialement,
André Blanquer