Windows 10 est un système d’exploitation particulier et si l’existence de ses outils de surveillance et de collecte de données est connue une affaire commence à faire du bruit. Les options de désactivation ne serviraient pas à grand chose.
Depuis plusieurs jour une étude signée CheesusCrust (publiée sur Voat) commence à faire parler d’elle. Comme nous vous l’expliquions ici – Windows 10, la collecte de données continue avec ses options désactivées ? -, elle porte sur les connexions Internet établies par Windows 10 sans l’autorisation de l’utilisateur.
A l’installation de l’OS, il est proposé, au travers de trois pages successives d’autoriser ou non certaines options d’analyse, de suivi et de collecte de données. Elles sont importantes car l’étendue de la surveillance de Microsoft n’est pas anodine elle va de l’envoi de rapports de diagnostique jusqu’à la transmission d’information sur les contacts, le calendrier, les frappes au clavier et l’écoute de la parole en passant par des données de localisation.
L’étude en question affirme que des milliers de données sont envoyées chaque jour aux serveurs de Microsoft même si l’ensemble des paramètres de suivi est désactivé. Les chiffres sont assez impressionnants puisque sur une période de huit heures Windows 10 aurait tenté plus de 5500 fois de transmettre des données sur 51 IP différentes de chez Microsoft tandis qu’au bout de 30 heures, ce sont 113 IP qui ont été contactées.
La même expérience a ensuite été accomplie avec une installation “flambant neuve” de l’OS et les options de suivi toujours désactivées mais avec en plus l’utilisation du logiciel DisableWinTracking. A bout de 30 heures, Windows 10 aurait tout de même réussi 2758 connexions sur 30 IP différentes de chez Microsoft .
Selon Forbes
« Ces tests ont été effectués à l’aide de Windows 10 Edition Enterprise, ce qui confirme que, ce suivi controversée de données, ne peut tout simplement pas être arrêté. »
Microsoft va-t-il trop loin ? La réponse n’est pas évidente car le contrat de licence stipule que si vous utilisez Windows 10, Microsoft a le droit de faire tout ceci tandis que l’entreprise a plusieurs fois expliqué que la télémétrie étaient essentiels pour l’entretien et l’amélioration en continu du système.
Le vice-président Corporate de chez Microsoft, Joe Belfiore a déclaré
“Dans les cas où nous n’avons pas fourni d’options [de désactiver le suivi], nous estimons que cela à voir avec la santé du système … […] c’est utile à l’écosystème et cela n’est pas un problème de vie privée ».
Le principal souci dans cette histoire et la nature de ses transferts et surtout l’échelle du nombre de connexion. Est-ce que la communication avec plus de 100 IP différentes de chez Microsoft est nécessaire à la bonne santé de Windows 10 ? Pourquoi Microsoft ne donne aucune explication sur tout ce vaste système ? Pourquoi le géant reste muet sur les processus en jeu ?
Interrogée sur les conclusions de cette étude, la firme aurait refusé dans un premier temps de donner des explications. Elle aurait cependant annoncé à Forbes que des mesures allaient être prises au travers de nouvelles mises à jour prévues pour “plus tard cette année“. Elles permettront normalement aux utilisateurs de contrôler entièrement toutes la télémétrie et le suivi des données et surtout de la désactiver complètement.
Est-ce une victoire ? Pas vraiment car il semble que cette avancée touchera seulement Windows 10 Enterprise. Les utilisateurs de Windows 10 Home et Pro, soit tous les consommateurs de la planète et la petite entreprise restent confrontés à cette fuite de milliers de données, c’est bien précisé dans le CLUF de Windows 10.
[MAJ le 11/02/2016 à 21h57 ] ZNET vient de réagir à l’article de Forbes –> Windows 10 et la télémétrie, ZNET n’est pas content
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Là ça va vraiment trop loin, on nous sort plein d'analyse, de relevés en tout genre, mais a l'usage: se sent-on espionné? Qui a reçu du contenu personnalisé obtenu avec des donné provenant d'emplacements que vous auriez souhaité confidentiels?
Et qui dit qu'ils n'attendent pas d'avoir suffisamment de machines sous Windows 10 et collectés assez de données pour ensuite se servir de ces données ?
Vous avez idées des conséquences que cela peut avoir en terme de performance du système, de multiples connexions si le propriétaire du PC a une connexion internet très lente ?
Vous avez idée des conséquences que cela peut avoir pour une entreprise si des données sensibles venaient à fuiter chez Microsoft ? Je ne parle pas des grosses qui peuvent éventuellement tout bloquer au niveau des routeurs ou des firewall réseaux mais des petites qui n'en ont pas les moyens ?
Cette collecte d'information généralisée (sachant que le problème c'est que justement on ne sait pas ce qui transite et dans quel but) est inacceptable et même dangereux surtout quand on voit un pays comme le notre qui n'hésite pas à favoriser les produits Microsoft au niveau national dans bien des domaines.
Déjà, je vous invite a aller cliquer sur le lien du bas de l'article qui parle de la réponse de ZDnet. Je voudrais remettre une couche sur Google qui lui dépasse bien les bornes: j'ai reçu a l'instant un mail de gmail me disant que j'utilise pas l'application officielle et du coup je perds en fonctions.
Le bon espion ne se fait pas repéré ...
Opus repérer ...
utiliser win10privacy ca va tout désactiver !