Depuis son lancement en juillet 2015 Windows 10 est un sujet de polémique concernant ses outils de collecte de données. Bien que Microsoft a apporté des changements et plus de transparence, le dossier n’est toujours pas clos. L’agence de protection des données personnelles néerlandaise vient de tirer la sonnette d’alarme. Explication.
Avec Windows 10, Microsoft a une longue histoire de problème de confidentialité des données dans le monde entier. Récemment l’agence de protection des données néerlandaise a pointé du doigts le processus de collecte mis en place après l’installation du système d’exploitation.
L’agence a pris contacte avec le principal organisme de réglementation de la protection de la vie privée en Europe. Le bust est de solliciter une enquête approfondie sur une série de problème. Cette situation fait suite à un rapport publié plus tôt cette année révélant que le géant n’avait pas apporté des solutions aux problèmes de la protection de la vie privée soulevés par son système d’exploitation.
L’enquête sera menée par la commission irlandaise de protection des données, la DPC contraction de « Irish Data Protection Commission ». Dans une récente déclaration ce groupe de travail a confirmé qu’une analyse des contrôles de la confidentialité proposés par Windows 10 sera réalisée.
Dans une déclaration Microsoft explique avoir déjà travaillé avec cette commission afin de corriger ses erreurs avec Windows 10. Cette nouvelle enquête ne serait qu’une occasion supplémentaire d’affiner le système d’exploitation à cet sujet.
Le géant explique
«L’autorité néerlandaise de protection des données a par le passé attiré notre attention sur des problèmes de protection des données, liés aux versions « grand public » de Windows 10, Windows 10 Home et Pro. Nous collaborerons avec la Commission irlandaise de protection des données pour connaître les éventuelles questions et préoccupations qu’elle pourrait avoir, et pour traiter dans les meilleurs délais ces éventuelles questions et préoccupations. »
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage