Depuis son lancement en 2015, Windows 10 n’a pas cessé d’évoluer. Certaines de ses améliorations sont des réponses à des demandes de la communauté. Microsoft n’apporte cependant pas toujours de réponse. Par exemple de nombreux utilisateurs souhaitent qu’un bouton « refresh » débarque dans le module de sélection Wi-Fi.
A chaque fois que vous tentez de vous connecter en mode sans fil via le module Wi-Fi de Windows 10, le système d’exploitation analyse l’environnement pour détecter les réseaux disponibles. Une fois l’opération terminée, le module se met en attente de sélection du réseau souhaité. Le système s’accompagne d’un temps de rafraîchissement automatique si bien qu’une nouvelle analyse se déclenche au bout d’un certain moment. De nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir accélérer le processus à l’aide d’un bouton “Refresh”.
Ce manque semble frustrant au point que la demande est devenue « viral » depuis quelques jours sur reddit.
Plus de 1.000 personnes soutiennent déjà cette demande. Il est cependant expliqué qu’a défaut d’un bouton dédié la manœuvre la plus simple et de cliquer à nouveau sur l’icône du réseau pour relancer le module Wi-Fi. Cette petite manipulation déclencherait apparemment une nouvelle analyse plus rapidement.
Tout le monde n’est cependant pas d’accord. TehFrozenYogurt indique qu’un tel bouton n’aurait en réalité aucun sens. Pourquoi ? Les réseaux Wi-Fi ne fonctionnent pas de cette manière. Ceci explique que cette option ne fait pas partie des systèmes d’exploitation Android et iOS. Il explique
« La raison se situe dans la façon dont le protocole WiFi fonctionne. Les points d’accès sans fil (APs) diffusent occasionnellement son SSID (information sur la façon de se connecter à celui-ci) sur un intervalle spécial. […] Étant donné que Windows fonctionne de manière à écouter les points d’accès WiFi, il n’est pas logique d’avoir un bouton d’actualisation. Une telle fonctionnalité signifierait donner à l’utilisateur un bouton « placebo ». Oui, Il a du sens d’un point de vue UX, mais cela ne correspond pas au protocole WiFi.»
Du coup une autre idée est lancée . Pour résoudre ce problème l’apparition d’un message indiquant que la recherche de réseaux Wi-Fi est en cours serait un plus.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ça ne sert vraiment à rien... L’actualisation est automatique, suffit d'attendre quelques secondes.
Par contre on régresse de + en + par rapport aux anciennes versions de Windows pour par exemple "oublier" le réseau pré-enregistrer.