Microsoft propose deux nouvelles mises à jour Windows 10 nommées KB4078407 et KB4091666. Elles apportent des corrections censées atténuer la faille « Spectre variant 2 ».
La correction des bugs matériels Meltdown et Spectre, révélés en début d’année, s’avère bien plus complexe que prévu. Depuis plusieurs mois nous avons une succession de mises à jour, de nouveaux BIOS et de nouveaux microcodes. Après plusieurs correctifs déjà proposés au travers du service Windows Update, Microsoft déploie un nouvel ensemble de mises à jour pour les utilisateurs de Windows 10.
Les deux mises à jour « microcode » KB4078407 et KB4091666 sont axées sur la vulnérabilité Spectre Variant 2 dont beaucoup pensaient que son exploitation était quasiment impossible.
KB4078407 est patch exclusif à Windows 10 cependant il n’est en soit pas l’arme absolue. Redmond précise que des correctifs de microcode provenant des fournisseurs de matériel sont également requis. Cette mise à jour ne protège que les systèmes du côté « logiciel ». Pour une protection plus complète, d’autres mesures d’atténuation de la part des fabricants sont nécessaires.
Vous pouvez télécharger KB4078407 manuellement à partir du service Catalog.Update du géant. A noter que nous sommes devant une mise à jour classée « critique »
De son côté KB4091666 vise la toute première version de Windows 10, la v1507. Cette mise à jour est répertoriée comme un update du microcode Intel. L’information est importante puisqu’elle indique qu’il faut un processeur Intel pour en profiter.
Microsoft précise
“Cette mise à jour est une mise à jour autonome disponible via le catalogue Microsoft Update. Elle se destine à Windows 10 Release To Market (RTM). Cette mise à jour inclut également les mises à jour du microcode Intel qui étaient déjà publiées au moment de Release To Manufacturing (RTM) »
Tout comme KB4078407, vous pouvez également télécharger KB4091666 à partir du service Catalog.Update du géant.
Enfin Microsoft a également publié des mises à jour de microcode revisitées pour d’autres versions de Windows 10. Nous avons par exemple
Ces nouvelles versions prennent en charge d’autres processeurs que ceux visés par les premières versions. Nous avons par exemple la prise en charge des puces
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage