Comme prévu Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10. Elles débarquent à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’octobre 2020.
Toutes les versions de Windows 10 sont concernées et plus particulièrement May 2020 Update. Ses utilisateurs sont la cible de KB4579311. Son installation permet au système d’exploitation d’afficher le numéro de construction 19041.572. Ce chiffre est important. Il permet de savoir rapidement si l’installation s’est correctement déroulée. Pour le dénicher il suffit de lancer “winver.exe” dans Executer (WIN+R).
Nous avons un ensemble de correctifs axé sur la sécurité. Il n’y a rien de surprenant sachant qu’il s’agit de la grande maintenance mensuelle du géant.
KB4579311 renforce la sécurité de l’OS mais seulement. Nous avons des corrections autour de l’utilisation de la suite bureautique Office et des améliorations pour la vérification des noms d’utilisateurs et des mots de passe.
Dans le détail Microsoft annonce la correction d’un bug critique. Il s’agit d’une élévation possible des privilèges dans win32k. En parallèle un problème de création de port Null via l’interface utilisateur est corrigé. Nous avons aussi des corrections pour le service de stratégie de groupe. A ce sujet la firme explique
« Nous avons corrigé un problème avec le service Stratégie de groupe qui peut récursivement supprimer les fichiers critiques dans l’ordre alphabétique de %systemroot%\systm32. Ce problème se produit lorsqu’une stratégie a été configurée pour supprimer des profils mis en cache. Ces suppressions de fichiers peuvent provoquer un plantage au démarrage avec une erreur « 0x5A (CRITICAL_SERVICE_FAILED). »
A tout ceci s’ajoute le colmatage de plusieurs failles. Elles touchent Windows App Platform et Frameworks, Microsoft Graphics Component, Windows Media, Windows Fundamentals, Windows Authentication, Windows Virtualization et le noyau Windows.
Par contre cette mise à jour cumulative KB4579311 s’accompagne de deux problèmes. Le premier est connu, il concerne l’IME pour les langues japonaise ou chinoise. Il s’agit d’un vieux bug qui n’a toujours pas été corrigé. Le second peut empêcher l’installation de pilotes tiers. L’erreur affichée est « Windows ne peut pas vérifier l’éditeur de ce logiciel de pilote » et « Aucune signature n’était présente dans le sujet ». Microsoft explique que la solution est de contacter le fournisseur du pilote ou le fabricant de périphérique (OEM) afin de demander un pilote mis à jour.
KB4579311 est disponible via Windows Update, Microsoft Update Catalog et WSUS. A noter qu’il est recommandé d’installer la dernière version du SSU (KB4577266). avant de procéder à l’installation de cette mise à jour. SSU est la contraction de Servicing Stack Update.
“Microsoft vous recommande fortement d’installer la dernière mise à jour de la pile d’entretien (SSU) pour votre système d’exploitation avant d’installer la dernière mise à jour cumulative (LCU). Les SSU améliorent la fiabilité du processus de mise à jour afin d’atténuer les problèmes potentiels lors de l’installation du LCU et de l’application de correctifs de sécurité.”
Pour le moment nous n’avons pas de retour concernant des problèmes d’installation. Il faut cependant rester prudent. Le déploiement ne fait que commencer.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
je ne peux plus imprimer depuis la mise à jour d'Octobre 2020