Au cours de ces derniers mois, Microsoft a changé sa politique de mise à jour vers Windows 10. Elle est devenue bien plus agressive. Cette situation a déclenché une vague de contestation affirmant que l’utilisateur n’avait pas le choix. La firme a réaffirmé à plusieurs reprises que cela n’était pas vrai. Est-ce la vérité ?
L’ambiance autour de la mise à jour gratuite vers Windows 10 pour les ordinateurs sous Windows 7 ou Windows 8.1 n’est pas des plus idéales sachant que de nombreux utilisateurs affirment que leur ordinateur à « migrer » vers le nouvel environnement sans leur consentement.
Cette mise à jour n’est pas anodine, nous vous l’avons souligné dans de nombreux articles, car un changement de système d’exploitation peut avoir des conséquences graves sur le bon fonctionnement de la machine.
Teri Goldstein de Sausalito, en Californie fait partie des victimes de cette vague dite « de mise à jour forcée ». Il est expliqué que l’opération de mise à jour vers Windows 10 s’est déclenchée d’elle-même et que tout le processus s’est réalisé automatiquement.
Par malchance, le PC en question faisait partie d’une structure professionnelle (agence de voyage) et l’opération d’update a affecté l’activité de son entreprise (perte de salaire et coût d’un nouvel ordinateur).
Devant le résultat, une prise de contact avec le support de Microsoft a été demandé afin d’avoir des solutions pour que l’ordinateur en question retrouve ses performances (rebasculer la machine sous Windows 7 une fois la période des 30 jours dépassée).
Malheureusement personne n’a été capable de répondre favorablement à la demande ce qui a poussé Teri Goldstein a porter l’affaire devant les tribunaux.
L’affaire a été jugée et Microsoft a perdu. Le géant du logiciel a souhaité, dans un premier temps, faire appel mais une marche arrière a été observée. Le groupe a décidé de renoncer à cette idée, justifiant que cela aurait engendré des dépenses bien supérieures aux 10 000 dollars que le groupe a consenti à payer à la victime.
Dans cette affaire, Microsoft n’a pas admis que l’ordinateur en question avait bien subi une mise à jour forcée vers Windows 10 sans le consentement de son utilisateur. Cependant le fait que la société accepte de payer des dommages-intérêts soulève quelques questions. Cela donne aussi espoir à d’autres utilisateurs mécontents surtout qu’une pétition a été mise à ligne autour de la mise à jour forcée, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10, la pétition contre la mise à jour forcée prend de l’ampleur.
Tout ceci pourrait bien encourager une action de groupe en justice contre Microsoft car des milliers de dollars sont désormais possibles pour chaque utilisateur mécontent.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
En revanche on a souvent des pb d'installation de W10 à partir de W7 ou W8 !
"affirment que leur ordinateur à « migrer » vers..." :(
-> "affirment que leur ordinateur a « migré » vers..." :)
quand on voit le nombre de mise a jour a desinstaller pour enlever gwx et tous mise a niveau
microsoft fait clairement du forcing
mes 2 ordis on migrer seul sur W 10 a une semaine intervalle inadmissible de qui ce moque ton ????!
bob
28/06/2016 à 9 h 21 min
quand on voit le nombre de mise a jour a desinstaller pour enlever gwx et tous mise a niveau
microsoft fait clairement du forcing
-> Même en faisant ça, GWX est revenu ! alors que j'avais passé Wupdate en full manuel !
Pour ma part, je laisse WU me laisser choisir les maj que je lui laisse installer sur mon PC portable Win7.
Et ensuite je masque tout simplement celles que je ne souhaite pas installer.
Adios la maj forcée !
bonjour, J'ai 2 pc sous windows 7 (64bits) qui ne peux pas installer de force windows 10 grace a un petit programme trouver sur internet (gwx control panel) et aussi a cause de pc virtuel de microsoft. mais j'ai un autre pc qui a windows7 starter (32bits ici), lui regulierement veux me forcer a mettre windows 10 a cause du petit programme qui doit etre desactiver pour faire les autres mises a jours regulieres