Microsoft annonce enfin que les fichiers nécessaires pour une mise à niveau vers Windows 10 ne seront plus téléchargés automatiquement. L’utilisateur devrait désormais donner son accord.
En juillet 2015, le lancement de Windows 10 et de l’offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8 se sont accompagnés d’une drôle de politique de Microsoft. La firme a été fortement critiquée au sujet de ses procédés pour « forcer » le passage à Windows 10. Que nous parlions d’utilisateurs lambda, de petites entreprises ou d’organisation, beaucoup se sont « fâchés » face à cette mise à niveau qui ne devait être que facultative.
Dans la réalité, Microsoft n’a pas respecté cette option facultative. Sa fameuse application Get Windows 10 a été une source de nombreux problèmes. Au départ, elle a pourtant été présentée comme une solution pour aider au passage à Windows 10. Dans les faits, elle s’est montrée intrusive et agressive . Dans certains cas elle s’est même passée de tout consentement de l’utilisateur.
Malgré le refus de certains de ne pas vouloir « migrer vers Windows 10 », le processus a eu lieu. Le logiciel a téléchargé l’ensemble des fichiers nécessaire à cette installation. Les différentes interventions sur les forums relatent des situations critiques avec des PC manquant d’espace de stockage et des réseaux n’ayant plus de bande passante pour accéder à Internet. Get Windows 10 s’ accapare les ressources et télécharge plusieurs Go de données sans aucune autorisation. Microsoft a reconnu officiellement qu’elle est allée trop loin mais le mal a été fait.
Il faut dire que la situation a pris de l’importance et certains tribunaux ont tranché. Redmond a fait face à des poursuites en justice en Allemagne et en Californie. Elle a récemment perdu et accepté de payer 10 000 $ en dommages-intérêts à Teri Goldstein de Sausalito. Le cœur de l’affaire a mis en évidence que la démarche de Microsoft a eu de lourdes conséquences sur la productivité de cette entreprise.
Microsoft reconnait que tout n’a pas fonctionné comme prévu. A cela, la promesse de retravailler le processus a été fait afin de corriger le tir lors de la prochaine version de Windows 10. En clair les fichiers nécessaires à son installation ne seront plus téléchargés automatiquement. L’utilisateur devra donner son accord.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage