Windows 10 est l’opportunité pour Microsoft d’accroitre ses sources potentielles de revenu. Le système d’exploitation est vendu tandis qu’il dispose de plusieurs outils pour diffuser de la publicité ciblée.
Le fait d’avoir transformé Windows en un support de communication fait toujours polémique mais c’est une réalité. Heureusement cette situation n’est pas irrémédiable. Le premier réflexe à adopter lors de l’utilisation de Windows 10 est de se protéger de Windows 10.
Plusieurs options permettent de faire un peu de ménage dans les outils de surveillance et de collecte de données mais ce n’est pas tout. Certaines fonctions peuvent être arrêtées. Ceci concerne en particulier les notifications et les conseils. Ces noms sont utilisés par Microsoft pour éviter de parler de publicité ciblée. Elle a pourtant fait son apparition dans la barre des tâches, dans le menu démarrer et même dans l’explorateur de fichiers.
Publicité dans Windows 10, faire un peu de ménage
Si vous souhaitez vous débarrasser de ce contenu inutile et polluant, trois manipulations rapide peuvent vous rendre service.
Pour cela lancer l’application Paramètres.
Dans “Personnalisation”, il faut interdire « Personnaliser l’écran de verrouillage à partir de Windows et Cortana, notamment avec des anecdotes et des astuces » dans « Ecran de verrouillage ».
Ensuite dans « Accueil » désactiver l’option « afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran de démarrage »
Plus récemment, Microsoft a diffusé de la publicité dans l’explorateur de fichiers. Là encore, il est possible d’agir. Dans cette application, il faut sélectionner « Affichage » puis « Options » dans le menu du haut.
Dans la nouvelle fenêtre, décocher la ligne « afficher les notifications du fournisseur de synchronisation ».
Ces trois manipulations sont censées empêcher l’affichage de la publicité dans Windows 10. Il est intéressant de noter la simplicité de la manœuvre. L’utilisateur doit intervenir à différents endroits, cliquer sur différentes options et surtout comprendre que « notifications du fournisseur de synchronisation », « suggestions » et « anecdotes et des astuces » sont des synonymes de publicité… Microsoft se moque-t-il de ses utilisateurs ?
Vous nous brouillez l’écoute avec Win10. !
Et c’est là que l’on peu se rendre compte que les mises en demeure de la cnil ne servent à rien devant le Géant Microsoft et que l’Europe continuera à se mettre à genoux.