En matière de sécurité, Microsoft a apporté des améliorations avec Windows 10. Selon un ingénieur en sécurité de chez Google, certains objectifs ont été atteints mais d’autres non.
James Forshaw est un ingénieur en sécurité chez Google. Lors d’une récente présentation il a dénommé son discourt “Windows 10: deux pas en avant, un pas en arrière“. Selon lui, il y a plusieurs choses qui exposent les utilisateurs de Windows 10 aux dangers.
Un système d’exploitation est un logiciel complexe. Windows 10 suit malheureusement une tendance observée depuis Windows 8. Il y a, par défaut, beaucoup plus de services en cours d’exécution. Ceci augmente les possibilités d’actions de pirate.
Windows 10 totalise 196 services système et 291 pilotes activés par défaut contre 169/253 pour Windows 8.1 et 150/238 pour Windows 7.
Il explique
“Il y a plus de services et les pilotes ce qui signifie plus de champs d’attaque possible contre le système”
A cela s’ajoute le contrôle de compte qui a évolué dans le mauvais sens, c’est à dire qu’il s’éloigne de sa mission de protéger les utilisateurs. Forshaw explique que l’UAC est d’un côté contraignant pour l’utilisateur avec ses demandes d’autorisation ou de blocages nécessitant des privilèges d’administrateurs et de l’autre facile à être contourné par des attaquants. L’équipe de sécurité de Google affirme que Microsoft devrait améliorer l’UAC dans Windows 10 au travers de nouvelles mises à jour mais elles ne concerneraient pas Windows 8.1 et Windows 7.
Enfin, l’homme a évoqué d’autres points comme le support d’Adobe Flash qui est un logiciel simple à compromettre pour des pirates à l’aide d’un site Web malveillant.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Nous n'avons plus de choix! j'ai une connection internet désastreuse avec tous les programmes qui travaillent "en sous main" sans moyen de les controler, je me sents vulnérable, voilà 20 ans que j'ai un ordi eh bien je regrette presque XP et la version précédente car franchement plus d'espace pris, moins de mémoire vive en réalité, tout en payant le max!que ce soit les fournisseurs internet ou windows.Tout rame et moi aussi!
merci B.JOLY
Tu as le choix, Linux te tends les bras.