Le Patch Tuesday du mois de juillet 2020 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Malheureusement cette grande maintenance mensuelle n’est pas parfaite, des défaillances sont signalées.
Elles concernent principalement Windows 10 v2004 également nommé May 2020 Update. Il s’agit de la mise à jour de fonctionnalités la plus récente publiée par Microsoft ce qui n’est guère réjouissant.
La mise à jour cumulative KB4565503 est à l’origine d’un dysfonctionnement. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 19041.388. Son contenu apporte d’importantes améliorations de sécurité cependant plusieurs rapports tirent la sonnette d’alarme. KB4565503 supprime certaines applications natives de Windows 10. Heureusement le nombre de victime est limité et le bug ne se produit pas sur tous les appareils.
Windows 10, Attention KB4565503 supprime des applications, bilan
Selon les différents retours trois applications sont victimes de cette suppression sans autorisation. Il s’agit de WordPad, le bloc-notes et Paint (version classique).
Windows 10 et KB4565503, solution
Pour le moment nous n’avons pas d’explication claire autour de ce bug. Sa correction est possible de deux manières différentes.
Le plus simple consiste à réinstaller ces trois applications manuellement sachant que la suppression de KB4565503 ne marche pas. La deuxième approche est une restauration de l’ordinateur à l’aide d’un point de restauration mais c’est une opération « lourde » et longue .
L’installation manuelle des trois applications ne prend que quelques minutes.
Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse
Paramètres Windows > Applications> Fonctionnalités facultatives
Ensuite à l’aide de l’option « Ajouter une fonctionnalité » il suffit de sélectionner dans la liste les applications que vous souhaitez réinstaller.
Un redémarrage du PC ne devrait pas être nécessaire