Windows 8 a été le premier système d’exploitation de Microsoft à prendre d’un recul face à l’expérience Windows classique. Il a introduit de nouveaux concepts (tuiles), de nouveaux services (boutique en ligne) tout en assurant une prise en charge complète du tactile.
Cette approche « moderne » n’a cependant pas tiré un trait définitif sur le passé. Windows 10 est ainsi devenu un mélange des deux pour répondre à un nouvel objectif et certains « gros » reproches. En parallèle bien que les applications UWP ont été et sont toujours au cœur des préoccupations de Microsoft, le Win32 est toujours d’actualité. Il est même de retour chez le géant au travers du navigateur Edge sous Chromium.
Windows 10 et le Gaming, le Win32 n’est pas prêt de disparaitre
Tout ceci a conduit Windows 10 à devenir une petite usine à gaz ayant des tas d’incohérences. Certaines sont importantes au point de transformer des fonctionnalités en une expérience déroutante. Un exemple est la façon dont vous pouvez supprimer des applications.
A chaque nouvelle version de Windows 10, Microsoft procède doucement mais surement à la migration de toutes les options du classique Panneau de configuration vers Paramètres. Ce dernier permet désormais de supprimer les applications. Il faut se rendre dans
Applications> Applications et fonctionnalités.
Puis choisir dans la liste le logiciel souhaité pour ensuite cliquer sur « Désinstaller ».
Vous pouvez également supprimer cette même application depuis le Panneau de configuration classique. Pour ce faire, il faut se rendre dans
Panneau de configuration> Programmes> Programmes et fonctionnalités>
Une troisième possibilité est supposée rendre tout beaucoup simple. Elle consiste à sélectionner l’application directement dans le menu démarrer puis de procéder à sa désinstallation avec un simple clic droit.
Si à première vue ces trois méthodes permettent plus de choix et de liberté, elles occasionnent surtout des incohérences. Pourquoi ? Elles sont à l’origine de deux comportements différents.
Si vous appliquez l’une des trois méthodes pour une application du Microsoft Store, l’ensemble du processus se déroule instantanément. Il n’y a aucune autre fenêtre qui s’affiche. Dans le cas d’une application Win32, le processus se termine par l’ouverture automatique de la fenêtre “désinstaller ou modifier un programme” du Panneau de configuration.
Nous ne savons pas pourquoi Windows 10 a ce comportement. Sur Reddit kin0025 estime que cela est dû à la façon dont le menu Démarrer a été développé:
“Le problème tient à la nature héritée du fonctionnement du menu Démarrer. Les applications Win32 qu’il contient ne sont que des raccourcis placés dans un dossier. Il est impossible pour Windows de lier un raccourci spécifique à une entrée de désinstallation facilement ou de manière fiable. Pour les nouvelles applications, la liaison existe et elles sont regroupées de manière à faciliter leur suppression.”
L’une des solutions pour Microsoft est d’apporter une modification au menu Démarrer afin qu’il renvoie, pour une application Win32, vers Paramètres et non le Panneau de configuration. Cela permettrait de conserver une interface « moderne ».
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage