Dans une approche de transparence, Microsoft envisage d’ajouter des options à Windows 10 concernant les différentes collectes de données. Elles vont permettre de les consulter et de les effacer.
Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait face à de multiples polémiques concernant ses différents outils de collectes de données. Au fils des mois et des versions, des améliorations ont été apportées. Windows 10 Redstone 4 est susceptible de poursuivre cet effort.
Nous avons vu que de nouvelles options proposeront de limiter l’accès des applications aux bibliothèques de photos, de vidéos et des documents. Ce ne sera normalement pas l’unique nouveauté dans ce domaine. Microsoft semble planifier l’intégration de nouveaux outils afin de pouvoir afficher les données collectées par le système d’exploitation.
La démarche est une réponse à plusieurs polémiques affirmant que l’OS « espionne » son utilisateur. Microsoft a toujours répondu le contraire en soulignant que Windows 10 ne recueille que des données de télémétrie classiques afin d’avoir matière à corriger les bugs.
Le géant souhaite avec Windows 10 Redstone 4 mettre un terme à cette situation. Deux nouvelles options nommées « Diagnostic data viewer » et « Delete diagnostic data » sont en développement. Elles font leur entrée dans une nouvelle section intitulée « Diagnostics & feedback » présente dans “Paramétres”.
Leurs appellations sont explicites puisqu’elles proposent d’afficher les données de télémétrie collectées et de procéder à leur effacement. La dernière build dévoile leur emplacement mais elles ne sont pas encore opérationnelles.
En outre, Redmond expérimente aussi une autre option pour améliorer la confidentialité. Elle vise l’accès au dictionnaire généré par l’OS suite à une surveillance des mots tapés. Il n’est pas impossible qu’une option d’effacement de ce dernier soit présent ainsi qu’un module de visualisation de son contenu.
Windows 10 Redstone 4 est attendu d’ici quelques semaines. La version finale devrait voir le jour au printemps.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage