Microsoft va modifier son approche concernant les mises à jour de la pile d’entretien pour Windows 10. Le but est d’éviter les problèmes en simplifiant le déploiement. La solution est de les intégrer dans les mises à jour cumulatives.
Les mises à jour de la pile d’entretien également connues sous le nom de SSU apportent des améliorations au composant qui installe les mises à jour Windows 10. SSU est la contraction de « Servicing Stack Updates ».
Microsoft recommande fortement d’installer la dernière mise à jour de la pile d’entretien avant d’installer les dernières mises à jour cumulatives. L’opération est possible au travers de Windows Update, du Catalogue Microsoft Update (package autonome) ou du service de mise à jour Windows Server.
Windows 10 et les Servicing Stack Updates .
Ce plan de simplifier les choses passe par l’intégration des SSU dans les mises à jour cumulatives mensuelles. Jusqu’à présent ces deux maintenances sont proposées séparément ce qui peut entraîner des problèmes. Pourquoi ? Si la dernière mise à jour de la pile d’entretien n’est pas présente les nouvelles MAJs cumulatives peuvent rencontrer des problèmes d’installation.
Cette défaillance ne concerne pas les PC dont la maintenance passe par Windows Update. Ce service s’assure que le système d’exploitation est mis à jour de manière cohérente. La situation est par contre différente pour les systèmes ou la maintenance est manuelle.
A ce sujet Redmond explique
« Ce type de mise à jour permet une conception de paquet unique qui intègre la mise à jour de la pile d’entretien (SSU) dans la dernière mise à jour cumulative (LCU). Cette combinaison SSU et LCU en un seul paquet offre une expérience de déploiement et d’installation plus transparente. Nous prévoyons de passer à ce nouveau format combiné pour les versions antérieures dans les prochains mois. En attendant, veuillez déployer le SSU de février 2021 dans l’ensemble de votre organisation […] »