A l’approche de la sortie de Windows 10, en juillet 2015, Microsoft a déployé une notification sous Windows 7 ou Windows 8.1. Son rôle était de mettre en avant l’offre de mise à niveau gratuite tout en préparant en douceur la migration afin que le processus se déroule de manière transparente.
Cependant et assez rapidement, cette notification s’est montrée envahissante et surtout un peu trop autonome puisque des mises à niveau ont été déclenchées sans le consentement des utilisateurs. Tout ceci a déclenché une polémique. Le géant a alors pris la parole pour réaffirmer que l’utilisateur se devrait d’avoir la décision finale avant le déclenchement de la mise à niveau.
Selon un nouveau rapport, Microsoft serait malin, très malin. L’application « Get Windows 10 » aurait évolué de manière intelligente pour d’un côté répondre aux promesses de la firme tout en surfant sur la crédulité des utilisateurs.
Une copie d’écran montre la mise en place d’une planification de la mise à niveau . Cette fonction est autonome et ne demande aucune autorisation. Cette stratégie est subtile puisque si l’utilisateur ne repère pas ou de comprend pas tout de suite ce qu’une planification veut dire, son PC va automatiquement se mettre à niveau vers Windows 10 à la date programmée. La firme a prévu des options pour changer la date de lancement du processus ou annuler son exécution. Ceci passe par un lien sur quatre lettres « here ».
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Microsoft pousse un maximum de PC dans le monde à adopter son nouveau système d’exploitation. Windows 10 a été développé pour incorporer de nombreux outils de surveillance et de collecte de données.
Le système est capable de suivre
Microsoft ne le cache pas et justifie toute cette surveillance pour l’amélioration de ses services et de son OS. Elle est aussi à l’origine d’une quantité très importante de données utilisée à des fins d’études statistiques. Chaque client Windows 10 permet à Microsoft d’enrichir ses bases de données autour de la publicité. La firme gagne alors de l’argent en revendant ces données.
Devant cette réalité, il n’est plus surprenant que Microsoft souhaite que des millions voir un milliard d’appareils (pari de Microsoft pour 2017) fonctionnent sous Windows 10. Cela explique aussi pourquoi Microsoft à proposer Windows 10 comme une mise à jour gratuite.
L’offre va se terminer le 29 Juillet.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je serais curieux de savoir si en version payante si la version 10 sera aussi intrusive pour notre vie privé?
À mon avis gratuit ou payant cela ne change rien
Mais il y a des outils pour désactiver en grande partie cette surveillance
Le programme Never10 permet de désactiver ce passage en force.
Le gros troll anti microsoft. Décidément les gens sont justes des abrutis. ça pleure sous Android ne pas avoir de suivi et là, ça pleure qu'on leur propose un OS neuf.
Sans parler des pseudos Geek qui ralent contre W10 mais aucun n'a fait de clean install. C'est sur qu'un W10 au dessus d'un W7 c'est bof. Et plutôt que d'aider les gens moins à l'aise avec l'informatique, ils font du W10 bashing !
@olivelabidouille W10 sera toujours gratuit après le 29 juillet, c'est juste une technique pour encourager les gens. Je la trouve nulle mais c'est peut être parce que je fais parti de ceux qui savent qu'on reviendra pas à un modèle payant.
Pourquoi les "pseudo geeks" aideraient les gens moins à l'aise ?
C'est le boulot de MS, pas des geeks.
Je ne râle pas contre W10, j'ai Linux, donc je ne suis pas espionné, mon système est stable et vraiment gratuit.
Je n'ai pas de licence MS, donc je devrais payer W10 donc...
Super bien répondu Gilles je suis excatement du même avis et j'aurais balancé excatement le même réponse !! +1