Windows 10

Windows 10 et le Fluent Design, Microsoft introduit l’effet Reveal Highlight

La dernière construction de Windows 10 Falls Creators Update poursuit la transformation du design du bureau. Microsoft introduit avec la build 16226 un nouvel effet, le Reveal Highlight. Il fait partie d’un ensemble plus vaste de changements rassemblés sous le terme de Fluent Design.

Microsoft a annoncé le mois dernier qu’il allait mettre en place une révision de l’interface de son système d’exploitation Windows 10. Le projet interne se nomme Neon tandis que « Fluent Design » est son nom officiel.

Le nouvel effet Reveal Highlight s’active lors d’un survol des options du menu des applications universelles ou de certaines options. Microsoft montre que le résultat final est agréable en combinant le rendu avec l’« acrylic ». A ce sujet la firme explique

“Le « Reveal Highlight » est une interaction visuelle afin d’aider les utilisateurs. Reveal est désormais activé par défaut sur le « ListView » et d’autres type de contrôles XAML. Il sera présente dans la mise à jour de Windows 10 prévue à l’automne”

Windows 10 build 16226 est l’unique version proposant l’activation par défaut de cet effet. Microsoft de son côté souligne que ce GIF provient du guide « UWP Style » pour proposer un mélange Acrylic et Reveal.

Un effet de bordure pour mettre en évidence l’action prévue

Windows 10, Fluent Design s’attaque à l’interface de l’OS.

Le Fluent Design incarne un ensemble majeur d’améliorations visuelles. Leur objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur sous Windows 10. Au fil des prochains mois, les équipes vont poursuivre leurs investigations avec la mise en place  d’autres effets et animations. Ils seront proposés aux utilisateurs inscrits au programme Insider.

Le rendu « Acrylic material » semble être un élément essentiel de ce rafraîchissement. La firme a mis à jour la majorité de ses applications Windows 10. L’effet est présent dans la barre latérale ou dans d’autres parties de l’interface.

Windows 10 Falls Creators Update est attendu pour l’automne prochain. La version finale devrait se finaliser en septembre. Ceci permettra la publication de la RTM avant le mois d’octobre. De là une course aux derniers bugs sera entreprise avant un déploiement à grande échelle prévu en octobre ou novembre.

Il n’est par certain que le Fluent Design soit totalement implanté lors de la sortie de cette seconde mise à jour 2017 de Windows 10.  Il ne fait aucun doute que plusieurs améliorations visuelles seront en place mais du temps supplémentaire sera peut-être nécessaire pour une intégration optimale. Du coup les travaux peuvent se poursuivre jusqu’au début de l’année 2018.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024