Microsoft va mettre en œuvre dans Windows 10 et environnement particulier pour les jeux vidéo. Connu sous le nom de Game Mode ou encore Mode Jeu, il est censé permettre une amélioration des performances. En clair Microsoft espère augmenter le vitesse de rendu, le fameux framerate.
Lors de la Game Developers Conference, Eric Walston de la branche « Xbox Technology » de chez Microsoft a abordé le sujet. Il a expliqué comment le système d’exploitation va proposer la meilleure expérience possible afin que les titres puissent s’accaparer toute la puissance disponible de la machine.
Le mode jeu est élaboré pour donner la priorité au processus principal en cours d’exécution. Dans un langage plus simple, il permet d’octroyer au jeu la priorité sur les ressources disponibles. L’objectif est d’allouer autant de ressources que possible. Le processeur central et la GPU (processeur de la carte graphique) profitent de réglages particuliers pour n’être sollicités que par le jeu.
Dans ce schéma, la plupart des cœurs du processeur seront utilisés par l’application ludique tandis que le reste sera alloué aux sous-systèmes vitaux du système d’exploitation.
Pour imager ces explications, si un processeur huit cœurs est présent, six cœurs seront uniquement alloués aux calculs du jeu. Les deux autres auront comme tache de répondre aux besoins de l’OS.
Pour la partie GPU, le processeur équipant la carte graphique, l’idée est un peu différente. Le mode jeu donne la priorité à la fenêtre active sous l’environnement de bureau de Windows 10. La plupart des cycles GPU sont ainsi redirigés vers ses besoins . En parallèle les processus en cours d’exécution de Windows 10 n’auront accès qu’à une faible quantité de mémoire VRAM toujours dans l’optique d’améliorer les performances.
Le mode jeu (le Game Mode) sera disponible lors du déploiement de la prochaine grande mise à jour de Windows 10, Creators Update. Selon les rapports son arrivée est prévue pour le mois d’avril.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ah les sacrées mises à jour pas toujours toute utiles. J utilise w10 et linuxmint cinnamon 18..... Il est vrai qu les mises à jour ne demandent que très rarement un re-boot.