Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est une fonctionnalité importante pour beaucoup d’utilisateurs. Il permet plusieurs choses dont une surveillance de sa machine pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
L’application n’est pas beaucoup utilisée par les débutants et de manière plus générale par monsieur tout le monde. Pour les autres, elle est un outil puissant pour suivre l’état de Windows. Avec l’arrivée de Windows 10 v1903 des nouveautés sont à prévoir. Microsoft prépare de nouvelles fonctionnalités dont une option pour définir l’onglet d’ouverture par défaut. Il sera possible de définir l’onglet par défaut lors de son lancement. Inutile de préciser que ce petit changement va se montrer pertinent pour ceux qui l’utilisent fréquemment.
Windows 10 et le gestionnaire des tâches, astuce
Il existe de nombreuses astuces autour du gestionnaire de tâches. L’une d’elle concerne son affichage. Elle n’est pas nouvelle mais pour une raison inconnue elle n’est très connue. Il est possible de basculer le gestionnaire de tâches dans un mode d’affichage simplifier.
Pour ce faire, vous devez lancer le gestionnaire de tâches (CTRL+ALT+SUP) puis vous rendre dans l’onglet Performances. Ici un monitoring du système est proposé. Il comprend une surveillance de la charge processeur, mémoire, disque, GPU ou encore du réseau. Si vous faite un double clic avec le bouton gauche de la souris dans l’espace vide sous le dernier graphique à gauche, voici le résultat.
Nous avons une interface utilisateur plus simple du gestionnaire des tâches. Elle propose de surveiller en permanence l’utilisation du processeur, de la mémoire etc.
La même procédure, mais cette fois dans la partie droite de la fenêtre, vous ouvre une fenêtre de surveillance de l’élément sélectionné.
Merci pour cette astuce. On n’y pense pas assez à utiliser cet outil.
Très bien ce petit article.
Génial est-il possible de l’avoir comme sur la deuxième photos (monitoring processeur, ram, …) au démarrage de la machine ?
Il faut créer u raccourci pointant vers “C:\Windows\SysWOW64\Taskmgr.exe” si vous avez un windows 64 bit et si ce repértoire n’existe pas, il faudra faire pointer le raccourci vers “C:\Windows\System32\Taskmgr.exe””.
Ce raccourci sera à placer dans le repértoire ” c:\utilisateurs\votre nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage”
Créer un raccourcis de Taskmgr.exe (localisation : C:\Windows\System32) et le placer dans C:\Users\nom_utlisateur_courant\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup.
Par contre je ne crois pas qui se lanceras comme sur la deuxième photo, mais sur la page de démarrage, onglet Processus. il faudras peut être scripter la chose : https://stackoverflow.com/questions/6987130/invoking-windows-task-manager-with-performance-tab-selected
Non, l’apparence du gestionnaire de taches reste bien identique à celle qui était choisie lors de sa derniére fermeture.
AiDA64 fait ca bien mieux 😉
Sinon y a l’excellent Process Explorer que Microsoft avait racheté en 2006
Modulable, donnant beaucoup plus d’infos, et surtout affichant tous les processus ouvert !
Aucun malware ne peut se cacher derrière un “hôte de service : …”
Hummm ?
Personnellement j’installe toujours Process Explorer (Microsoft) qui est beaucoup fourni.
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
Pour ma part j’utilise “Open Hardware Monitor”. Il fonctionne sur les pcs comme sur les serveurs et propose un petit Widget personnalisable.
Je l’aime bien et il est pas lourd (env 1Mo).