Le Menu Démarrer est l’un des éléments les plus importants de Windows et plus particulièrement de Windows 10. Au fil des mises à jour il s’est amélioré et enrichi. Certaines astuces se montrent même très pratiques.
Savez-vous qu’il est possible de lancer plusieurs applications à partir du Menu Démarrer de Windows 10 sans avoir besoin de l’ouvrir plusieurs fois ?
A l’image de l’Explorateur de fichiers, le Menu Démarrer est un élément crucial du succès de Windows. Il a fallu attendre la sortie de Windows 8 pour que Microsoft le comprenne. En 2012, lors du lancement de cette version, le géant a eu la très mauvaise idée de le supprimer. Son absence a rendu immédiatement le bureau déroutant au point que Windows 8 a été un fiasco total.
Microsoft a dû réagir dans l’urgence avec l’arrivée de Windows 8.1. Cette version a tenté de rectifier la situation mais le grand retour du Menu Démarrer a été assuré par Windows 10. Il a même profité pour l’occasion d’évolutions avec l’introduction par exemple des vignettes dynamiques. Leur succès est cependant mitigé.
L’objectif du Menu Démarrer est de proposer un classement des applications présentes sur la machine. Il permet aussi est de rendre plus rapide et plus facile leur lancement. Par défaut, lorsque vous cliquez sur une icône, le logiciel lié se lance et le Menu Démarrer se ferme. Ce comportement est cependant modifiable. L’astuce permet de lancer plusieurs applications en ne l’ouvrant qu’une seule fois.
La seule chose à faire est de maintenir la touche “Windows” appuyée. En clair pour lancer plusieurs logiciels ouvrez le menu Démarrer puis appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée tant que vous cliquez sur des icônes d’applications.
Normalement le Menu Démarrer ne se ferme plus et les applications lancées s’ouvrent en arrière-plan. Évidemment, le chargement de tout ce petit monde peut prendre du temps en fonction de la puissance de votre PC.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Au fil des mises à jour il s’est amélioré" ah ? C'est une amélioration ce menu ?
Personnellement : choco install open-shell
:-)
Ça c'est plus une question de goûts qu'autre chose, une fois bien configuré le menu démarrer de Win10 peut se retrouver plus pratique pour certains qu'un menu démarrer classique
"vignettes dynamiques. Leur succès est cependant mitigé" comme l'indique votre intitulé-on est d'accord sur ce point,mais il faut rajouter les mises à jour,la multitude de petits programmes et pouriciels installés sur windows 10,edge qui est imposé,cortana qu'on ne peut pas supprimer-bref un OS qui n'est pas à la hauteur de ce que savait faire MS (depuis W8,tout est raté,et windows n'est plus conçu pour l'utilisateur)-c'est comme ça...
Pour ma part, pour lancer un soft, j'appuie sur la touche Windows puis je tape au clavier le début du nom du soft a lancer, puis touche entrée.
VJ