Windows 10

Windows 10 et le Patch Tuesday de février 2021, il est temps de se préparer

Dans quelques heures plusieurs nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 seront disponibles. Elles vont débarquer à l’occasion du deuxième Patch Tuesday de l’année 2021.

Cette grande maintenance mensuelle de Microsoft concerne l’ensemble de son écosystème logiciel et en particulier Windows 10. Toutes les versions du système d’exploitation seront concernées.

Le Patch Tuesday se concentre principalement sur la sécurité. En clair nous allons avoir le colmatage de failles visant l’OS, ses fonctionnalités et ses applications natives. Ces correctifs vont prendre la forme de mises à jour dites « cumulatives ». Ce terme permet d’indiquer que l’installation de la dernière version est une garantie que votre PC sera entièrement mis à jour. Pourquoi ? Chaque MAJ cumulatives s’accompagnent de toutes les améliorations précédemment publiées. Microsoft a expliqué

 « Avec Windows 10, les mises à jour de qualité sont cumulatives. L’installation de la mise à jour la plus récente vous garantit que vous recevez toutes les mises à jour précédentes que vous avez peut-être manqué. Nous avons utilisé ce modèle afin de réduire la fragmentation des écosystèmes et pour faciliter la sécurité des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. »

Windows 10 et le Patch Tuesday

Pour revenir a notre Patch Tuesday du mois de février 2021, son contenu sera proposé via les services Windows Update et WSUS ou encore Microsoft Update Catalog pour les téléchargements manuels. Comme nous l’avons précisé toutes les versions de Windows 10 seront concernées par contre seules les versions les plus récentes des éditions Home et Pro recevront des mises à jour hors programme LTSC.

Le contenu va colmater des failles découvertes dans le système d’exploitation, ses composants, ses services ou encore ses logiciels natifs. Il est donc recommandé de mettre à jour sa machine dès que possible. L’opération n’est cependant pas si simple.

L’histoire montre qu’une mise à jour cumulative peut être à l’origine de problèmes plus ou moins important. Du coup la prudence est conseillée. Le mieux est de patienter quelques jours, histoire de s’assurer que tout se déroule comme prévu. En cas d’impatience, vous pouvez procéder à une sauvegarde afin de faire machine arrière rapidement en cas de défaillance.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Bonjour Jennifer, Microsoft délivre ses maj tous les seconds mardis du mois.
      Bonne réception

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Car depuis la mise à jour du mois dernier ma Wi-Fi sur mon ordinateur se désactive toute seule et après mon ordi ne reconnait pas ma Livebox, ça me met que je n'ai pas de connexion.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024