Windows 10

Windows 10 et le Patch Tuesday de novembre 2019, il est temps de se préparer

Microsoft va débuter à sa grande maintenance mensuelle autour de Windows 10. Elle va donner naissance à des mises à jour cumulatives .

Comme tous les mois, le géant du logiciel va proposer au travers de son Path Tuesday des correctifs pour son système d’exploitation Windows 10. Cette maintenance va également s’accompagner de la fin de vie de Windows 10 v1803.

Windows 10 v1803, trois choses à savoir sur sa fin de vie

Désormais seules les versions supérieures à cette 1803 sont prises en charge pour les éditions Home et Pro. Dans le cas contraire il est nécessaire d’avoir une déclinaison « Education » ou « Enterprise » et appartenir au canal LTSC.

Il est possible que ce 12 novembre 2019 soit également le coup d’envoi du déploiement de 19H2. Cette mise à jour de « fonctionnalité » a été finalisée en septembre. Elle va officiellement inaugurer un nouveau mode de distribution. Microsoft a prévu de la présenter comme une traditionnelle mise à jour cumulatives.

Windows 10 et la Patch Tuesday

Le Path Tuesday est tourné vers la sécurité. Il faut s’attendre à des corrections de failles visant le système d’exploitation mais aussi ses composants intégrés et ses applications natives. Il est possible que Microsoft propose d’autres améliorations en particulier autour de la correction de certains bugs.

L’histoire montre que chaque Patch Tuesday est un moment critique car de nouvelles mises à jour cumulatives peuvent introduire des problèmes et des défaillances plus ou moins importants. Cette situation est devenue au fil des années courante. Il est donc important de rester prudent et de procéder à une sauvegarde de son système.

Que faut-il retenir ?

  • Le Patch Tuesday de novembre 2019 débute aujourd’hui mardi 12.
  • C’est la dernière maintenance de Windows 10 v1803, le système d’exploitation est désormais abandonné
  • Le cout d’envoi de Windows 10 19H2 est normalement prévu
  • Le Patch Tuesday propose un focus sur la sécurité.
  • Une mise à jour cumulative peut introduire des problèmes, il faut être prudent.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page