Le dernier Patch Tuesday de Microsoft n’est pas parfait. Plusieurs mises à jour cumulatives sont à l’origine de problème. Microsoft vient de compléter sa liste de bug avec deux nouveautés.
Comme tous les mois, février a été l’occasion pour Redmond de proposer plusieurs mises à jours cumulatives. Elles ont débarqué dans le cadre de sa grande maintenance mensuelle. L’objectif premier est de colmater des brèches et de résoudre des problèmes. Comme souvent, ces Patch Tuesday sont à l’origine de problème. La liste vient officiellement de s’allonger.
Patch Tuesday et les mises à jour cumulatives Windows 10
Microsoft reconnait qu’un souci touche le navigateur Internet Explorer. Il peut perturber son bon fonctionnement. Il est expliqué
«Après l’installation de cette mise à jour, Internet Explorer risque de ne pas pouvoir charger les images avec une barre oblique inverse (\) dans leurs chemins sources relatifs.»
La solution de contournement est assez simple bien que fastidieuse. Elle consiste à modifier manuelle les dites barres obliques inverses par leurs versions obliques (/ ) dans le chemin relatif. Naturellement l’équipement de développement travaille sur un correctif. Il sera proposé probablement lors du prochain Patch Tuesday prévu en mars prochain.
Et deuxièmement problème concerne les applications qui utilisent une base de données Microsoft Jet avec le format de fichier Microsoft Access 95. Microsoft indique que le problème provoque un arrêt aléatoire de ces applications. Un correctif de février 2019 a corrigé un problème similaire dans les bases de données Microsoft Access 97.
Microsoft indique qu’une solution est de convertir la base de données au format de fichier .accdb. Un correctif est déjà en préparation et il devrait être disponible fin février.
Ces deux bugs sont confirmés dans les mises à jour cumulatives Windows 10 suivantes:
Et 22 ans après…
Bah c’est quand même ce qu’on appelle être professionnel… non ?
Un petit groupe qui tient amoureusement à son propre logiciel sur des années et des années durant, c’est commun et très bien, mais un groupe surpuissant qui pourrait très bien avoir une politique de “je m’en tape” sans qu’on puisse faire autre chose que se plaindre, et qui se permet ce genre de correction, c’est plutôt une très bonne chose.
Apple fait pas ça et je crois que Linux tout est tellement parfait que les bugs sont une vue de l’esprit. 😉