Le Fluent Design est en déploiement dans Windows 10 si bien que Microsoft se prépare à d’autres modifications de l’interface.
Depuis plusieurs semaines, les indices se multiplient autour d’un projet un peu spécial. Il concerne l’arrivée d’angles arrondis au niveau des différentes fenêtres du bureau. Microsoft ne l’a pas officiellement confirmé mais a laissé entendre à plusieurs reprises qu’une telle direction est souhaitée.
Windows 10 et les coins arrondis, les indices se multiplient
Une capture d’écran est apparue au début du mois de mai dévoilant une version de cette fameuse interface. Il se dit qu’elle pourrait débarquer lors du lancement de Windows 10 20H1 prévu pour le printemps 2020.
Il y a quelques semaines, Microsoft a lui-même proposé une première vision sur GitHub. Sa publication a pour but de fournir aux développeurs des informations sur les nouveaux contrôles utilisables dans les applications UWP.
Les angles arrondis font partie des propositions comme l’explique Sravya Vishnubhatla, responsable des programmes de l’équipe Windows Fluent Design de Microsoft.
“Mettez à jour les styles de contrôle par défaut avec des angles arrondis et personnalisez-les facilement. Les développeurs ne devraient pas avoir à repenser les contrôles pour “arrondir les angles” ou les « arrondir davantage”.”
Un autre indice se situe au niveau de la refonte de plusieurs icônes “produits” du géant. Ils utilisent des angles arrondis. L’icône de l’application « Windows Terminal » est le meilleur exemple.
Si la mise en œuvre est prévue pour le printemps 2020, un calendrier de publication est surement à l’étude. Des tests au travers du programme Windows Insider sont donc à attendre. Ils seront aussi les bienvenus comme nouvelle preuve.
En attendant ce nouveau « lifting » fait parler de lui. Les réactions sont mitigées. Si certains apprécient le changement à l’origine d’une interface plus « raffinée » d’autres estiment que le style « Metro » devrait être conservé. Microsoft n’a rien confirmé et aucune décision à ce sujet n’a été prise. Une des approches sera peut-être d’attendre les retours une fois le projet officialisé puis d’opter pour une mise en œuvre au travers d’une option.
Qu’en pensez-vous ? Microsoft doit-il conserver l’interface utilisateur Windows 7 ou poursuivre sa refonte à l’aide du Fluent Design ?
C’est intéressant mais il faudrait mettre à jour techniquement la méthode de rendu de l’UI car elle n’est pas adaptée au rendu de petits éléments arrondis, et crée des artéfacts assez disgracieux.
A titre personnel, j’ai une préférence pour la version sans arrondis, avec la méthode de rendu actuelle.
Ils ont qu’à faire les deux pour toujours plus d’inconsistance de design dans l’OS. LUL
Qu’ils règlent déjà les bugs connus comme les pc qui reboot sans cesses après les maj ou les filtres anti lumière bleue qui fonctionnent à chaque redémarrage de Windows
Se ne sont pas les mêmes équipes
Je suis pour une interface avec bord arrondi en option, en plus de l’actuelle. Et je suis pour avoir une option de réglage de diamètre du bord arrondi. Tout comme je suis pour une homogénéisation générale de l’interface de W10 (revoir tout qui fait encore vieillot), ainsi qu’un raffinement accru et globalisé de l’interface, à l’image du design des tablettes et ordi surface (à l’image d’Apple finalement)!
Ce qui est drôle, c’est que j’ai mis a jours tout un tas de pc ,des très récent montés par mes soins, jusqu’aux vieux pc qui ont 10 ans (dell studio 540 8go ddr2, core 2 quad 9250 plus un ssd Crucial ajouté)
Et tout tourne à merveille…aucuns bugs ou autre…la plus part des gens qui ont des problèmes viennent probablement du fait que ce n’est pas une fresh install..
Dans mon cas je ne fais que ça pour éviter tout un tas de problème de registre ou autre !