Microsoft introduit d’importants changements dans la page Paramètres permettant de configurer les applications par défaut. Ces nouveautés sont proposées au travers de Windows 10 build 19608.
Publié 15 avril dernier dans le cadre du programme Windows Insider, Windows 10 Preview Build 19608 s’accompagne de quelques nouveautés dont une nouvelle page paramètres permettant de configurer les applications par défaut.
La gestion des applications par défaut sous Windows 10 est disponible à cette adresse
Paramètres > Applications > Applications par défaut
Microsoft prévoit de proposer un module de recherche afin de trouver certaines associations. Cela va concerner les types de fichier ou protocoles ou encore les applications.
L’objectif est de rendre plus rapide et facile ce paramétrage. Il n’est plus nécessaire de faire défiler une longue liste pour dénicher la donnée recherchée. A ce sujet le géant explique
« Au fil des ans, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations à Paramètres en fonction de vos commentaires. Nous sommes heureux de partager une nouveauté qui commence à être déployée. Nous ajoutons la possibilité de rechercher les listes de types de fichiers, de protocoles et d’applications lors de la définition d’un défaut. »
Windows 10 build 19608, un changement en phase de test
Ce changement se déploie progressivement. Une partie seulement des utilisateurs inscrits au programme Windows Insider est concernée. Selon les retours, le déploiement sera par la suite étendu à un plus grand nombre dans les prochaines semaines. Redmond précise
« Ce changement est actuellement disponible pour 50% des utilisateurs de l’anneau rapide. Nous vous ferons savoir quand ce déploiement augmentera. S’il vous plaît faites des tests une fois qu’il est disponible sur votre appareil, et laissez-nous savoir quelles améliorations vous souhaitez voir ensuite. »
L’évolution de l’application Paramètres n’est pas vraiment une surprise. Elle vise à remplacer le bon vieux « Panneau de configuration ». Dans un avenir plus ou moins proche, Microsoft souhaite sa disparition. Au fil des versions de Windows 10, nous observons une « migration » progressive de son contenu vers Paramètres.
Pour le moment nous n’avons aucune date de déploiement « grand public » pour cette nouvelle expérience d’application par défaut de Windows 10.