Microsoft a pris la décision de stopper le déploiement d’une mise à jour de sécurité Windows 10 en raison de différents problèmes. Des difficultés lors de son installation sont possibles tout comme de bugs de l’OS si son installation réussie.
La mise à jour en question se nomme KB4524244. Visant les PC sous Windows 10, elle a été publiée à l’occasion du Path Tuesday de février 2020. A l’origine elle était censée résoudre une faille de sécurité affectant l’application Kaspersky Rescue Disk. Elle a été divulguée publiquement en avril 2019. Kaspersky l’ait colmatée en août cependant Microsoft va plus loin. Le géant a mis en place des correctifs supplémentaires pour protéger les utilisateurs exécutant les anciennes versions de ce logiciel. A ce sujet Kaspersky explique
« Microsoft a mis à jour une base de données spéciale des signatures UEFI révoquées (UEFI Revocation List File) en Février 2020. Cela a été fait pour prévenir les attaques contre Secure Boot en utilisant des versions antérieures falsifiées de Rescue Disk.»
En parallèle la firme affirme que son application n’est pas à l’origine des problèmes avec KB4524244. C’est du moins les conclusions de son enquête interne. Son but a été de déterminer si l’outil Rescue Disk est à l’origine d’un bug de compatibilité suite à l’installation de cette mise à jour de sécurité.
« Microsoft n’a pas contacté Kaspersky au sujet de la question de sa mise à jour. Après une analyse interne détaillée, nos experts ont conclu que les produits Kaspersky ne sont pas liés à ces problèmes. Si vous n’êtes pas victime d’un problème, vous n’avez pas besoin de supprimer la mise à jour et vous pouvez utiliser votre système d’exploitation comme d’habitude. […] Les chargeurs de démarrage vulnérables ne s’exécutent pas si votre système est protégé par Secure Boot. Vous devrez vous assurer d’utiliser une version récente de Kaspersky Rescue Disk si le besoin de ce produit se fait sentir. »
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage