Le service de télémétrie de Windows 10 est un sujet brulant source de mécontentement et de reproche. Pour beaucoup Microsoft est trop curieux. En clair trop d’informations sont surveillées et recueillies.
L’argument du géant a toujours été le même. Une grande partie de ces données sont « absolument » nécessaires afin de garantir une maintenance de qualité. Ces informations permettent de résoudre tous les problèmes tandis que des contrôles avancés sont disponibles. Ils permettent d’afficher les données collectées et de gérer le service de télémétrie.
Sur le segment professionnel et plus particulièrement des entreprises la firme américaine a décidé de proposer une nouvelle approche en complément des deux existantes. La première permet au géant d’avoir un accès complet tandis que la deuxième est radicale.
Il est question d’une option désactivant tout simplement cette fonctionnalité de surveillance et de collecte des données de diagnostic. Windows 10 n’envoie normalement plus d’information à Microsoft.
Désormais une troisième approche est expérimentée. Elle donne aux entreprises la possibilité de décider quelles données sont envoyées à Microsoft. Il est précisé
« Les clients auront une troisième option qui leur permettra d’être au contrôle de leurs données de diagnostic Windows 10, tout en bénéficiant des objectifs visés par l’envoie de ces données […]. »
Pour le moment cette option est en test. Il s’agit d’une avant-première. Cela permet d’avoir une première idée de son fonctionnement et de sa pertinence avant le déploiement public. Selon Microsoft il s’agit d’un nouveau pas vers plus de transparence.
« Cette nouvelle option permettra aux clients d’utiliser des outils familiers pour gérer, exporter ou supprimer des données afin de les aider à respecter leurs obligations de conformité. Par exemple, à l’aide du portail Microsoft Azure, les clients auront les moyens de répondre aux demandes de leurs propres utilisateurs, telles que la suppression et l’exportation de données de diagnostic. Les administrateurs peuvent facilement ajouter – ou supprimer – les périphériques Windows au service à l’aide d’une stratégie de groupe ou d’une gestion des périphériques mobiles (MDM). »
Malheureusement cette avancée n’est annoncée que sur le segment professionnel. Du coup aucun changement n’est prévu pour le grand public.
Windows 10 va continuer de proposer deux options (de base ou complet). Il n’y a aucune option native pour stopper cette télémétrie.
Enfin Redmond propose tout de même un outil (afin d’afficher ces données de diagnostic collectées et envoyées. En parallèle une option permet de supprimer ces données de diagnostic.
Windows 10 v1803, comment supprimer des données de télémétrie ?
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Voir commentaires
Reste a savoir si comme sur google (et autres) les nouvelles options seront activées par defaut, ce qui oblige a constament verifier ses options, ce que personne ne peut faire.