Il existe plusieurs manières d’accéder aux informations de son système sous Windows, en particulier Windows 10. Voici trois façons différentes pour y parvenir avec à la clé un résumé plus ou moins complet.
Windows 10, trois façons d’accéder aux informations système
Sous Windows 10, la manière la plus simple d’accéder aux détails de son système est d’ouvrir « Paramètres » puis de se rendre dans « Système » pour ensuite sélectionner Informations Système.
Nous avons ici un résumé indiquant d’importantes données à connaitre comme le type de processeur, la version de Windows 10 installée ou encore la quantité de mémoire vive disponible.
Une autre manière de procéder avec un résultat un peu différent passe par deux lignes de commande.
Deux lignes de commande pratiques
La première demande l’ouverture d’une invite de commande.
Pour ce faire il suffit d’indiquer « invite de commande » dans le champ recherche de la barre des taches puis de lancer l’application. Dans la fenêtre, il ne reste plus qu’à recopier la commande suivante
systeminfo
Après quelques secondes de travail, un résumé apparait avec pas mal de renseignement.
Il concerne le processeur, le système d’exploitation, la mémoire vive, le fuseau horaire, le BIOS de la carte mère, les correctifs Microsoft installés, les solutions réseau ou encore leurs configurations.
Enfin la commande suivante est à taper directement dans le champ recherche de la barre des tâches.
msinfo32
Elle propose l’ouverture des « Informations Système ». Ici les données sont très complètes. Il s’agit du résultat le plus avancé de ces trois techniques.
Les informations sont regroupées en trois grandes catégories avec « Ressources matérielles », « Composants » et « Environnement Logiciel ». A son tour chaque catégorie regroupe plusieurs entrées allant jusqu’à donner accès aux rapports d’erreur Windows
Touche Windows + Pause fonctionne toujours très bien.
et puis msinfo32.exe existe depuis windows XP !
et pour faire simple, on le trouve dans le dossier “Outils d’administration Windows” du menu démarrer avec tout un tas d’outils utile 🙂