Windows 10

Windows 10 et les mises à jour cumulative, l’expérience s’améliore-t-elle ?

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, les mises à jour cumulatives ont dévoilé que le processus de maintenance de Windows 10 était loin d’être optimal et fiable.

Ces « updates » sont supposés corriger des bugs et améliorer le système d’exploitation. Parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu. Dans certains cas, des bugs sont à l’origine des problèmes qui affectent les performances et la stabilité de Windows 10. Ces mises à jour cumulatives sont basées sur un modèle qui ne laisse pas trop de choix à l’utilisateur.

Leurs téléchargements et leurs installations sont obligatoires si vous souhaitez renforcer la sécurité de Windows 10. Elles apportent le nécessaire pour colmater les dernières brèches découvertes.

Nous parlons de mises à jour « cumulatives » car elles incluent tous les correctifs précédemment publiés. Ce choix permet de mettre entièrement à jour son PC en une seule opération. Le  côtés négatif est cependant leurs tailles qui ne cessent d’augmenter avec le temps. Face à ce problème Microsoft propose des mises à jour dites « delta ». Elles ne proposent que les dernières nouveautés publiées depuis la mise à jour cumulative précédente.

Windows 10 et les mises à jour cumulatives

Windows 10 - Patch Tuesday
Windows 10 – Patch Tuesday

Contrairement à Windows 7 et 8.1, les correctifs de sécurité peuvent faire partie du contenu d’une mise à jour cumulative plus généraliste avec des patchs, des correctifs de bugs ou encore d’autres améliorations pas nécessairement liées à la sécurité.

Aujourd’hui l’installation de ces mises à jour cumulatives est devenu un défi pour certains utilisateurs. L’histoire montre la correction des défaillances demandant de la patience. Des délais de plusieurs semaines pour ne pas dire mois sont parfois nécessaire avant d’avoir un correctif de la part de Microsoft.

Microsoft a cependant apporté des changements pour améliorer les choses. Le nombre de rapports évoquant des problèmes est en baisse. De manière générale l’expérience semble s’améliorer depuis la sortie de Windows 10 v1809 alias October 2018 Update. Microsoft a promis d’être plus transparent suite à son fiasco.

Pouvons-nous parler d’une réelle amélioration de l’expérience des mises à jour cumulatives Windows 10 ? Peut-être. Par contre il est certain qu’il s’agit ici d’un critère est essentiel pour l’avenir du système d’exploitation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page