Les mises à jour forcées de Windows 10 est un sujet brulant que Microsoft n’aime pas aborder. Il s’agit d’une manœuvre fortement critiquée depuis la sortie de Windows 10 en juillet 2015.
Microsoft a été à l’origine de mises à niveau vers Windows 10 sans le consentement des utilisateurs. La firme a également décidé au départ d’interdire aux PC sous Windows 10 Home de repousser l’installation des mises à jour proposer par Windows Update.
Récemment, nous avons assisté à un petit recul sur la question. Le dysfonctionnement répété d’Updates et le fiasco de Windows 10 v1809 ont surement pesé sur la balance. Désormais les utilisateurs peuvent retarder de 7 jours l’échéance. Une fois ce délai passé les mises à jour sont automatiquement téléchargées puis installées. Microsoft a souvent justifié cette démarche par le souhait d’assurer la sécurité des utilisateurs. Malheureusement, une de ses récentes études ne va pas dans ce sens.
Lors de l’événement Blue Hat, les données partagées par le Security Response Center de Microsoft ont révélé que la plupart des attaques ne reposait pas sur des failles connues. C’est même le contraire. Les pirates exploitent avant toute chose les failles dites Zero Day. Il s’agit de failles non connues et donc non corrigées. Ceci veut dire qu’un ordinateur parfaitement à jour, reste vulnérable.
Selon ces données seulement 2% à 3% des vulnérabilités corrigées sont exploitées par des attaques dans les 30 jours après la mise à disposition des correctifs. Il est donc possible, sans vraiment compromettre la sécurité de sa machine, d’attendre avant d’installer les dernières mises à jour de sécurité Windows. En clair les chances d’être attaqué par des logiciels malveillants en retardant de 30 jours l’installation des correctifs Windows sont infimes face aux autres méthodes de piratage.
Le prochain rendez-vous concernant la sécurité est prévu pour aujourd’hui. Microsoft va donner le coup d’envoi à sa seconde grande maintenance de 2019, le patch Tuesday du mois de février
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
En réalité je reste convaincu que Microsoft en toute bonne foi travaille pour le bien de ses utilisateurs à ceci près que les différentes versions de Windows ont de tout temps été affublées d'un système de mises à jour abscons : scan du registre des routines installées, téléchargement des nouvelles, pré-installation, extinction (délai) re-démarrage (délai d'installation) reprise en main de l'utilisateur; tout ceci à l'insu de celui-ci.
Reste qu'à chaque fois il y a une perte de maîtrise du processus de la part de l'utilisateur avec délais et surtout l'angoisse de ne pas voir son outil re-démarrer correctement. Cet état de fait est totalement contre productif et je suppose que c'est une des raisons de l'échec commercial de la société au niveau du marché du mobile.
j'en ai plus que marre des mises à jour de windows 10. Depuis la dernière mise à jour d'hier je n'ai plus rien sur mon ordi portable tout ça parce qu'ils ne supportent pas que je choisissent Firefox comme navigateur plutot que edge qui ne m'intéresse pas. J'ai perdu mes photos, mes mails... enfin tout ce que j'avais enregistré... c'est bien la dernière fois que j'acheterai du windows.