Depuis l’arrivée de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft est à l’origine d’une longue histoire concernant sa maintenance. La publication périodique de mises à jours cumulatives n’a pas été sans problème. A de nombreuses reprises, des bugs, des plantages et des boucles infinies ont surgi.
En conséquence, il n’est pas surprenant que des utilisateurs adoptent de la prudence. En clair beaucoup préfèrent ne pas installer ces mises à jour lors de leur mise en ligne. Ce choix permet d’attendre les premiers retours et ainsi éviter de se retrouver avec un PC planté ou en mauvaise posture.
Windows 10 et les mises à jour cumulatives, du mieux depuis avril 2017
La qualité des mises à jour cumulatives s’est cependant améliorée depuis le lancement de Windows 10 Creators Update. Le mois d’avril 2017 a marqué un changement avec des processus de téléchargement et d’installation moins problématiques. Le nombre de problèmes rencontrés est en chute libre.
Le dernier Patch Tuesday (juillet 2017) le montre assez bien. Le taux de réussite des updates cumulatifs proposés par Microsoft dépasse les 99% et les plaintes d’utilisateurs sont rares. Il y en a mais cela reste épisodique.
Dans la plupart des cas, les reproches avec les mises à jour cumulatives KB4025342, KB4025339 et KB4025344 concernent le temps nécessaire pour aboutir à leurs installations. Elles prennent du temps parfois beaucoup de temps.
Il s’agit de l’un des soucis auxquels Microsoft doit trouver une solution. Le processus d’installation semble exigeant avec les périphériques. Bien que certains parlent d’installation ne dépassant pas quelques minutes, d’autres évoquent des heures.
Tout ceci démontre que l’obtention de mises à jour cumulatives stables, sans bug et rapide à l’installation est une aventure assez longue. Les problèmes les plus ennuyeux comme les plantages sont en recul mais la maintenance de Windows 10 n’est pas encore parfaite.
Bonjour,
Ce qui m’a surtout surpris, c’est qu’en un premier temps, j’ai reçu les KB4025342 et KB890830 tôt le matin (nécessitant un redémarrage) et vers la fin de l’avant-midi une nouvelle notification de mise à jour disponible, la KB4025376 (Adobe Flash Player) ne nécessitant pas de redémarrage ???
En ce moment j’hésite entre windows 10 et ubuntu linux 16.04.2, pour un usage plutôt bureautique et édition de sites web, pages web avec ftp et cms, et un peu d’édition photo, fonctions basiques (redimensionner, couper, mettre du texte…), vous iriez vers windows 10 ou linux ?